C’est en revenant de Thonon-les-bains que j’ai eu l’opportunité d’aller voir la charmante petite bourgade d’Yvoire qui fait partie des plus beaux villages de France. Elle a également reçu plusieurs distinctions concernant son village fleuri.
Yvoire se trouve en région Auvergne Rhône-Alpes à proximité de la frontière suisse et au bord du lac Léman ce qui lui permet de jouir d’une magnifique vue et d’un accès facile en provenance de Nyon avec un ferry ou même en bateau de croisière.
Yvoire, village médiévale depuis 1306, vous accueille tous les jours à l’intérieur de ses fortifications. Pour vous garer, vous avez un grand parking qui est par contre payant. J’y suis allée en novembre et le parking n’était pas très rempli mais j’imagine qu’en été, il doit être complet assez vite.
Pour entrer dans le village d’Yvoire, il faudra passer sous l’une des deux tours. Vous verrez à quel point il est fort agréable de déambuler dans les jolies rues pavées de la ville entièrement piétonne. On se retrouve vite enivré par l’odeur et le charme des fleurs qui sont à tous les coins de rue. Bien que le tour se fasse assez rapidement, on peut s’arrêter flâner dans les jolies boutiques d’artisan, mais aussi s’arrêter voir les différentes galeries d’art qui font vivre le village. J’en ai profité d’ailleurs pour faire quelques emplettes pour les décorations de Noël alors qu’on était au mois de novembre .
Pour les petits creux, des crêperies et les glaciers ouverts en toute saison sauront vous satisfaire. Si vous avez envie d’un bon repas, n’hésitez pas à vous engouffrer dans l’un des restaurants ou une des auberges du village. Une balade digestive peut vous emmener jusqu’au petit port pour aller passer du temps au bord du lac Léman ou même en profiter pour prendre un ticket pour faire une croisière sur un des bateaux à vapeur.
☛ Notons qu’il n’est malheureusement pas possible de visiter le château d’Yvoire puisqu’il est habité par son heureux propriétaire. Par contre pour compléter votre tour, il est tout à fait possible de visiter le jardin botanique des Cinq sens (que je n’ai malheureusement pas pu voir mais où je compte bien aller la prochaine fois que j’y ferai un tour).
3 Comments
MyLovellyDolls
16 juin 2020 at 11 h 25 minCoucou Myriam ! Merci beaucoup pour cette jolie balade avec toi dans ce magnifique village : une superbe découverte 🙂 Je te souhaite une très belle journée 🙂 Nathalie
mylittlepipedream
28 juillet 2020 at 7 h 58 minC’est super joli comme village, et quel cadre autour, waouw !
Rosanna Trippin
28 juillet 2020 at 17 h 18 minIl faudrait que je découvre la France un peu plus en profondeur 🙂
ps: moi aussi je suis une trentenaire en pleine reconversion vers le webmaster pour les mêmes raisons que toi, j’ai kiffé faire mon blog toute seule :p