Pendant mon séjour à Saint-Malo en Bretagne sur la côté Émeraude, j’ai eu la chance de pouvoir visiter d’autres lieux dans le département de l’Ille-et-Vilaine qui se trouvaient à proximité de cette charmante ville (à laquelle j’ai déjà consacré un article entier). C’était mon premier séjour en Bretagne, et je dois vous avouer que j’ai adoré cette région dans laquelle je m’imagine bien revenir rapidement.
Cancale et ses huitres
Un séjour à Cancale est obligatoire si vous venez en Bretagne et plus particulièrement sur la côte Émeraude, d’autant plus si vous aimez les huitres. En effet, Cancale est très connue pour ses nombreux parcs ostréicoles dans la baie. D’ailleurs, je vous conseille d’attendre la marée basse pour avoir une vue plus qu’incroyable sur ses parcs avec les tracteurs qui sont en plein labeur. C’est au marché des huîtres que vous trouverez les stands pour goûter à ces fameuses huitres qui ne peuvent pas être plus fraiches et plus locales. Pour ma part, n’aimant pas les huitres, je ne les ai pas goutées, mais je suis sûre qu’on ne peut pas faire mieux qu’ici pour en profiter.
En plus de vous balader en bord d’océan, vous pouvez longer la rue principale avec ses magasins, et prendre la direction du GR34 pour prendre de la hauteur. Vous avez un point de vue unique sur la ville, ses plages alentours, ses belles bâtisses et évidemment ses parcs ostréicoles.
Saint Suliac, un des plus beaux villages de France
Saint Suliac, ce petit village breton à environ 20 minutes de Saint-Malo en voiture, fait partie des plus beaux villages de France depuis 1999. Le petit centre-ville sera très difficile d’accès en voiture, et des parkings ont été aménagés à l’entrée. Du parking au centre, vous aurez environ 10 minutes de marche.
Dans un premier temps, vous pouvez vous balader afin d’apprécier toutes les maisons de pierres aux portes et aux volets colorées avec des teintes bleues ou rouges.
Ce village reste très adorable, et j’ai apprécié la balade même si elle reste un peu courte. Cependant, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel comparé à d’autres villages qui ont obtenue la même appellation de « plus beaux villages de France ». Je reste tout de même ravie de l’avoir vu et il ne faut pas manquer cette visite si vous passez dans le coin.
Dinan
Dinan, l’une des plus grosses villes près de Saint-Malo, mérite également un détour notamment pour voir son château fort, construit à la fin du XIVè siècle. On peut aussi monter dans la Tour de l’Horloge avec ses 45 mètres de hauteur et ses 158 marches qui nous permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur tous les toits de la ville et la vallée de la Rance. J’ai adoré également voir l’architecture particulière des maisons à pans de bois tout en me baladant dans les rues pavées de la ville.
Prenez la rue principale, puis tourner dans la rue du Jerzual cette fameuse rue célèbre remplie de galeries d’art, boutiques d’artistes et d’artisans avant de vous retrouver sur le petit port de Dinan qui est bien plus calme et tranquille.
Dinard
Pour nous rendre à Dinard, nous avons pris un petit bateau qui rejoint Dinard en quelques minutes à peine. Nous avions loué également des vélos, et on les a embarqués avec nous pour faire plus rapidement le tour de la ville. On a rejoint dans un premier temps la Pointe du Moulinet pour observer les majestueuses villas, puis nous sommes allés dans le centre-ville en longeant le long de la plage de l’écluse avec ses tentes bleues et blanches.
Malheureusement, notre balade a été un peu écourtée avec l’enfant qui n’était pas d’humeur et nous avons vu seulement une partie de ce que je souhaitais visiter.
La pointe du Grouin
La pointe du Grouin est un endroit bien plus sauvage que les destinations précédentes. Elle se trouve le plus au nord de la pointe près de Cancale. Elle est accessible à pied directement de Cancale grâce au chemin de randonnée GR34 ou par la route. Du parking, vous allez pouvoir vous promener en bord d’océan sur un chemin de caillouteux. Tout au bout du chemin, vous avez une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel et sur toute la côte d’Émeraude.
Le Mont Saint-Michel
Bien que l’emblématique Mont Saint-Michel ne se situe pas en Bretagne, mais plutôt en Normandie, il reste tout de même très proche de Saint-Malo et en moins d’une heure de route, vous pouvez aller voir ce site exceptionnel qui est l’un des plus visités de France. Si vous envisagez une excursion là-bas, vous pouvez lire mon article qui est dédié à ce monument : .
No Comments