Menu
Carnets de voyages / PVT Canada / Road trip Canada

10 raisons de visiter Montréal en été pendant le mois de Juin et Juillet

Après avoir passé tous les mois de l’année à Montréal au Canada, je me suis rendue compte que les mois les plus festifs pour visiter la ville sont ceux du mois de Juin et Juillet. Tout au long de l’année des événements sont organisés et ce, même lorsqu’il fait super froid… Cependant ces deux mois restent les plus intéressants, car non seulement vous avez des festivals et animations pour tous les goûts, mais en plus le beau temps est généralement au rendez-vous.

La ville s’anime et les quartiers aussi :

Dès que le mois d’avril arrive (et le printemps, mais généralement il ne dure que quelques jours réellement), la plupart des montréalais ressorte énormément et l’animation dans la ville s’intensifie. On voit de nombreux barbecues et les piques-niques s’organisent dans tous les parcs de la ville qui sont vite prisés par tous. On a aussi plein de montréalais qui font du sport, du yoga, ou du jogging…

En quelques jours, c’est assez étonnant de voir le contraste et dès les premiers rayons de soleil et que le mercure dépasse les 15 degrés, tout le monde est dehors. La ville s’anime et tout devient complètement différent. Il suffit d’aller dans le Village le quartier gay de la ville qui est transformé en zone piétonne de mai à septembre. Vous verrez aussi le splendide arc-en-ciel fait entièrement de boules multicolores installé au dessus du quartier.

Et lorsque le mois de juin arrive, c’est l’effervescence et plusieurs festivals et événements ont lieu.

 

 

Festival Mural

Il dure en moyenne une dizaine de jours et a été créé en 2012. Pour les amateurs de street-art, c’est vraiment un moment sympathique et en plus du fait que ça soit dehors les animations sont toutes gratuites. Vous pouvez voir en direct les artistes qui sont à l’œuvre et peignent en direct les immenses fresques. C’est assez impressionnant de voir leur technique. Une fois que les peintures murales sont réalisées, elles restent pour le plus grand bonheur des Montréalais. Il a lieu dans le Boulevard Saint-Laurent qui est la rue où se trouve un nombre incroyable d’œuvres.

 

street art mural canada montreal juin juillet

street art mural canada montreal juin juillet

 

Le bal en Blanc 2019

Pour les amateurs de musiques électronique, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Pendant trois jours les grands noms de la scène éléctro vous feront danser avec les platines sur leurs grands tubes. Chaque année, il accueille dans divers endroits quelques 15.000 participants qui devront tous respecter le fameux dress code : il faut venir tout habillé de blanc. Il fête cette année ces 25 ans et a lieu généralement le week-end de la fête du Canada.

Prix de formule 1

Ce grand prix de formule 1 est bien connu par les grands fans de ce sport et il a eu toutes les années sur le circuit de Gilles Villeneuve installé sur l’île Notre-Dame. Il attire un nombre incroyable de touristes et je dois reconnaître que la semaine où il a lieu, la ville est encore plus animée et saturée de touristes tellement c’est un grand événement. Il faut dire que c’est la seule course de Formule 1 au Canada. Vous pouvez acheter en ligne sur le site officiel vos billets pour profiter soit de l’entrainement soit du jour J de la course : https://www.grandprixmontreal.com/fr/

Festival Juste pour rire

Il fait partie des festivals les plus appréciés à Montréal, c’est d’ailleurs le plus grand festival du genre au monde. Il a été créé en 1983 tout d’abord pour qu’il soit 100% francophone, mais depuis une version anglophone existe. Pendant une quinzaine de jours, des humoristes du monde entier sont invités. Si certains spectacles sont payants, d’autres installations sont mises en place dans la rue, notamment place des arts où on peut voir performer plusieurs artistes par jour sur différentes scènes. Différentes animations sont présentées toute la journée. Il a lieu toutes les années en juillet.

 

festival juste pour rire montreal

festival juste pour rire montreal

festival juste pour rire montreal

Les Francos de Montréal

Chaque année, c’est le grand événement attendu par tous : les franco (anciennement FrancoFolies) de Montréal. Il dure une dizaine de jours pendant lesquels plus de 70 spectacles ont lieu en salle et 180 concerts sont joués au total. Pour les spectacles en salle, il faudra bien évidemment payer, mais il faut savoir que tous les jours après 17h, des concerts gratuits se tiendront notamment place des arts avec des grands noms de la scène francophone. Honnêtement, c’est sensationnel et tous les soirs plus de 20.000 spectacteurs se réunissent devant la scène BELL pour profiter du beau temps, de la chaleur et la musique gratuite. En 2017, plein de grands artistes et groupes sont venus : comme TRYO, IAM, Julien Doré, ZAHO, VIANNEY…

 

francopholies montreal

Le festival du jazz

Après les francos qui mettent à l’honneur la scène francophone, le festival de jazz à Montréal prend la relève avec des nombreux artistes internationaux anglophones ou francophones. Existant depuis 40 années, il a été élu comme le plus grand festival international de jazz. Tout comme les francos, il va durer une dizaine de jours, dans la rue et toute la partie de la place des arts sera fermée à la circulation pour permettre d’installer les nombreuses scènes pour accueillir les artistes. Plusieurs concerts sont gratuits, et j’avais pu assister à celui de Cœur de pirate et des Village People (ouaii.. !!)

 

festival du jazz montreal

 

Montréal Complètement Cirque

Ce festival devrait bien plaire surtout aux familles. C’est le premier festival international des arts du cirque en Amérique du Nord. Pendant 10 jours au mois de juillet, des spectacles et animations ont lieu dans toute la ville, et plus particulièrement au cœur de la Cité des arts du cirque. Un grand chapiteau est installé du côté du vieux-port où se trouvent plusieurs fois par jour des représentations du cirque du soleil.

 

 

L’International des Feux Loto-Québec

Depuis 35 ans, Montréal accueille l’international des Feux Loto-Québec. Si vous vous demandez ce que c’est, c’est tout simplement un concours de feu d’artifice entre différents pays. Il se passe pendant le mois de juillet et a lieu environ deux fois par semaine, des feux d’artifices sont tirés depuis le parc Jean Drapeau. Le pont Jacques Cartier est fermé ces soirs-là à la circulation pour permettre au public et piéton de venir admirer les feux d’artifice. Ils sont également visibles depuis le vieux-port.

 

L'International des Feux Loto-Québec

L'International des Feux Loto-Québec

Promenade au bord du Canal Lachine

Pour profiter à fond de l’été, je vous conseille d’aller vous promener un peu dans Montréal et sortir un peu des endroits touristiques. Du vieux-port, vous pouvez continuer le long du fleuve Saint Laurent à pied ou à vélo pour rejoindre le Canal Lachine qui est plus souvent prisé par les montréalais.

 

canal de lachine

canal de lachine promenade

 

Balade le long du vieux-port de Montréal

C’est clairement l’endroit pour aller se balader en famille et entre amis le long du vieux-port de Montréal. J’adore cette place, notamment avec la grande roue et la jolie vue sur le pont Jacques-Cartier. Vous avez plein d’animations pour les enfants, mais aussi les plus grands avec une tyrolienne installée en plein milieu. Plein de petits stands sont ouverts tout le long du fleuve Saint-Laurent où vous pouvez acheter des petits souvenirs ou de bonnes glaces.

 

vieux port montreal

vieux port montreal

vieux port montreal

Et encore ce n’est qu’une partie infime de tout ce que vous pourrez assister pendant cette période printemps/été et pendant les mois de juin et juillet qui sont vraiment les plus chargés en terme d’événements. Je vous assure que vous ne vous ennuierez pas pendant ces dates.

 

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

1 Comment

  • Micheline
    12 juin 2019 at 21 h 36 min

    Je t’aime ❤️❤️❤️Montréal . J’ai adoré les mois de juin et juillet 2017 .

    Reply

Laisser un commentaire