En dehors des nombreux monuments exquis et exceptionnels qui jalonnent la ville de Séville en Espagne, je souhaitais absolument visiter l’Alcazar, le plus ancien palais encore habité à ce jour, qui me paraissait comme l’endroit incontournable à voir. Après avoir découvert l’Alhambra de Grenade, je pensais que le Real Alcazar me laisserait un peu plus indifférente. Et pourtant, au contraire, j’ai été encore plus subjuguée que je ne l’aurais imaginée.
L’alcazar de Séville a été construit pendant l’occupation musulmane à partir des années 884 après J.C par les Omeyyades d’Espagne et a été modifié plusieurs fois durant cette période musulmane. Après la reconquête par les chrétiens, le palais fortifié a subit également des réajustements de la part des différents rois chrétiens dont notamment Charles Quint. Encore à ce jour, la famille royale d’Espagne utilise l’étage de l’Alcazar lorsqu’elle se déplace à Séville. L’Alacazar est également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1987.
Visite de l’Alcazar
Vous pouviez choisir de prendre soit l’entrée générale simple de l’Alcazar ou celle avec la visite des appartements royales (Cuarto real Alto). Je me suis contentée de l’entrée générale qui comprend aussi les jardins du palais. J’ai pris la file pour ceux qui avaient réservés en ligne, et en moins de dix minutes, j’étais à l’intérieur de ce palais.
Nous sommes arrivés en traversant la porte des Lions et par la Cour des Lions avec cette première belle vue sur la façade du palais de Pierre Ier. J’ai commencé par pénétrer à l’intérieur du palais et découvrir les premières salles qui se sont présentées à moi.
Toutes les pièces traversées sont fascinantes au plus haut point. L’apogée de ma visite a été lors de mon accès aux patios les plus appréciés de l’Alcazar dont la cour des demoiselles qui me rappel avec grand plaisir le palais Nasrides de l’Alhambra à Grenade. Je continue mon chemin et accède à un second patio nommé la cour des poupées. Je n’oublie pas de regarder de partout, et en levant la tête, je tombe sur la magnifique coupole du salon des ambassadeurs.
Les portes me ravissent avec des arcs en fer à cheval et l’alcôve royale me fascine. Je suis plus qu’enchantée de m’arrêter pour prendre en photos tous ces petits détails qui ajoutent un peu plus à la beauté du palais. Les mosaïques (les azulejos) ne font que rajouter du charme à l’architecture de ce palais qui est plus que ravissant.
Les jardins magiques de l’Alcazar
La visite se poursuit avec ma promenade dans les jardins de l’Alcazar. Je ne pensais pas pouvoir être plus impressionnée que je l’étais déjà, mais en fait j’ai adoré ces jardins d’autant plus qu’avec le beau temps, il était vraiment agréable de s’y balader. Ce petit havre de paix est composé d’innombrables orangers et de palmiers. On y trouve aussi plusieurs pavillons et fontaines.
Je me suis posée devant le bassin de mercure avec une jolie vue sur le balcon qui a accueilli plusieurs scènes de la série Game of Thrones pour illustrer le palais des Dornes. Il n’est pas accessible alors on peut seulement l’observer de cet endroit. En tout cas, c’était tellement agréable pour un mois de décembre avec des températures plus que clémentes que je ne voulais plus bouger et rester là pendant un bon moment.
J’aime vraiment les couleurs chaudes du jardin avec toutes ces oranges, mais aussi avec les façades du palais qui sont toutes dans des teintes chaudes comme le rouge, orange et jaune. C’est vraiment vivifiant de voir autant de couleurs joyeuses.
En voyant l’alcazar et ses magnifiques jardins, je comprends mieux pourquoi ce palais a servi de décor à plusieurs films et séries comme le mythique Lawrence d’Arabie, la célèbre série Game Of thrones, ou même le film de Ridley Scott Kingdom of Heaven.
☞ Informations pratiques : Pendant les vacances scolaires, il est essentiel à mon avis de réserver vos places en avance au risque de vous retrouver surpris par la file d’attente qui peut déborder sur plusieurs rues adjacentes au palais. Pour les réserver, je me suis rendue deux jours plus tôt, en ligne, pour acheter mes deux tickets sur le site officiel: https://realalcazarsevilla.sacatuentrada.es/. Le nombre de places restantes étaient déjà limitées. Il vous faut choisir l’heure à laquelle vous souhaitez vous rendre à l’Alcazar, et il faut bien entendu respecter cette heure d’entrée. Par contre, ils en profitent pour vous soutirer des frais de gestion supplémentaires par personne de 1€ ce qui est plutôt aberrant pour des billets qu’on doit nous-même imprimer…
Même si il ne reste plus de billets en ligne, vous pouvez tenter votre chance directement sur place. Cependant comme je l’ai dit précédemment, la file d’attente peut être très longue.
Horaires d’octobre à mars: Du lundi au dimanche, de 09h30 à 17h00.
Horaires d’avril à septembre: Du lundi au dimanche, de 09h30 à 19h00.
6 Comments
Mily
27 février 2019 at 22 h 15 minUn lieu enchanteur , je comprends que tu sois tombée in love … Tes photos resplendissent … 😍😍😍😍
Myriam
4 mars 2019 at 20 h 31 minMerci 🙂 C’est vraiment ça un lieu enchanteur on pourrait pas décrire mieux !
sweetiejulie
2 mars 2019 at 18 h 35 minC’est tellement, tellement beau !
Je me souviens des quelques heures passées sous le soleil en Décembre 2015, à flâner de salle en salle et dans les jardins. Un régal !
Merci de m’offrir l’opportunité d’y retourner un peu à travers des photos qui sont magnifiques !
Myriam
4 mars 2019 at 20 h 31 minMerci à toi pour ton chaleureux commentaire. Je suis contente que ça t’ait rappelé tous ses beaux souvenirs 🙂
sweetiejulie
2 mars 2019 at 18 h 37 minMerci de partager tes photos d’un endroit magnifique, que j’avais eu plaisir à découvrir en Décembre 2015 lors d’une semaine passée à Séville. J’ai pu m’y replonger 🙂
argone
27 mars 2019 at 10 h 30 minPareil pour moi cela me rappelle de très bons souvenirs de Séville, ce fut ma visite préférée en Andalousie, avec l’Alhambra, bien sûr ! Vous n’avez pas vu le bassin souterrain (les bains de María Padilla) ?