En Islande, tout vous paraîtra beau. C’est simple, partout où vous vous rendez sur l’île vous trouverez des immenses étendues de glace, de neige, d’herbe, d’eau qui vous laisseront rêveur. Une de mes premières étapes de mon voyage fut de me diriger tout naturellement vers Jökulsárlón, un des sites les plus touristiques mais qui reste un incontournable. Il se situe au sud du glacier Vatnajökull et à proximité de la ville de Höfn le long de route principale 1. En passant sur la route, j’ai remarqué que pas très loin se situait Fjallsárlón, une version plus petite de Jökulsárlón et je me suis dit que ça serait bien de m’y arrêter également. Pour terminer cette visite, vous pouvez voir le Breiðárlón le lac voisin et dont la rivière se jette dans la Fjallsárlón.
Jökulsárlón
La Jökulsárlón – qui veut dire lagune du glacier – est un lac naturel où des blocs de glaces se détachent progressivement du glacier Vatnajökull et dérivent dedans avant de se jeter dans la mer (enfin il faut environ 5 ans pour qu’ils finissent par se déverser). Le spectacle naturel est juste incroyable, et on peut admirer à notre guise ces blocs qui sont de véritables œuvres d’art. Ces mini-icebergs ont des couleurs qui varient du blanc au bleu jusqu’au turquoise en passant par du jaune à cause du sulfure volcanique. En fonction du soleil et de la lumière du jour vous aurez différentes teintes de couleur ce qui rend chaque photo prise unique.
Fjallsárlón
Pas très loin vous avez le site de Fjallsárlón – lagune de la Fjallsá -, beaucoup plus petit. Moins de monde se presse pour le voir. Il suffit de grimper la petite colline à côté du parking puis de redescendre pour rejoindre le bord du lac proglaciaire. Pareil des petits icebergs se sont détachés du glacier et vous pouvez les voir flotter dans l’eau. Le paysage est magnifique avec une déclinaison de couleurs entre le bleu des icebergs, le blanc de la montagne et le vert des arbres sur les collines aux alentours.
Vous avez plusieurs endroits pour accéder aux sites et vous garer (ils sont tous gratuits):
- Le premier parking à l’ouest est le principal de Jökulsárlón où vous trouverez café, restauration, toilettes, et prestataires qui proposent des sorties sur le lac. Vous pouvez marcher tout le long dans le sable noir qui provient de la roche volcanique. Il fait très froid et je vous conseille de bien vous couvrir à n’importe quel mois de l’année.
- Tout le long du site pour remonter à Fjallsárlón direction le sud vous avez des petits parkings pour vous arrêter. D’ici vous pourrez grimper sur les petites collines et suivre le sentier qui vous proposera un point de vue différent et où peu de touristes s’aventurent.
- Le parking de Fjallsárlón se trouve à quelques kilomètres seulement de Jökulsárlón, il est moins grand, mais forcément moins de touristes s’arrêtent.
- En face du parking ouest de Jökulsárlón, vous avez la possibilité de vous arrêter dans un parking près de la mer. Vous pouvez vous arrêter là et découvrir les blocs de glaces qui ont échoués sur la plage de sable noire. Vous pouvez vous balader au milieu d’eux, en profiter pour les toucher ou prendre des photos de très près.
Comme je l’ai dit plus haut, des prestataires vous donnent la possibilité de faire certaines activités nautiques sur le lac. Les deux premiers concernent Jökulsárlón, le troisième est pour Fjallsárlón:
- Balade en bateau au milieu des icebergs: amphibian boat tour qui est de 38 euros environ par personne. Il vous permet d’aller de naviguer entre les blocs de glace et de goûter à celle-ci (???).
- Tour en zodiac qui vous permet d’aller au plus près des icebergs dans des bateaux pneumatiques pour un coût de 65 euros par personne. (possibilité pour les enfants à partir de 10 ans uniquement)
- Uniquement tour en Zodiac à réserver généralement à l’avance sur le site, il faut compter environ 48 euros pour 45 minutes de plaisir.
Ne vous inquiétez pas surtout pour les enfants, vous serez bien équipés avant de partir avec gilet de sauvetage. Pour réserver les tours en bateaux à Jökulsárlón, voici le site officiel http://icelagoon.is/tours/ en anglais uniquement. Pour Fjallsárlón, le site est http://fjallsarlon.is/. Personnellement je trouvais ça un peu cher et j’ai préféré me promener uniquement le long de l’étendue d’eau. Mais ceux qui étaient dans le bateau avaient l’air d’avoir passé un bon moment !
6 Comments
Micheline
12 septembre 2016 at 19 h 49 minTes photos sont sublimes …. bravo .
Myriam
12 septembre 2016 at 23 h 01 minMerci c’est gentil 😉
LaRoxStyle
12 septembre 2016 at 21 h 37 minÇa fait rêver ces jolies photos ! Enjoy 💋
Myriam
12 septembre 2016 at 23 h 00 minMerci ma belle 🙂
Floriane - Like an open book
13 septembre 2016 at 12 h 12 minLes photos sont vraiment superbes, super article !
Myriam
14 septembre 2016 at 0 h 27 minMerci beaucoup ça fait toujours plaisir 😉