Pendant mon mini-roadtrip en Italie, je me suis rendue dans les lacs du Nord en commençant par une journée au lac Majeur puis en continuant pendant trois jours au bord du lac de Côme. Je pensais avoir déjà été comblée pendant ce séjour avec les îles borromées, mais c’était sans compter ce que j’allais découvrir pendant ces trois jours. J’étais déjà plus que ravie d’être en Italie, car j’adore ce pays. Cela faisait trois ans que je n’y avais pas remis les pieds et je dois reconnaître qu’il m’avait beaucoup manqué. Je suis une addict de la food italienne avec les pasta, le jambon cru et surtout les bonnes glaces, alors j’avais hâte de pouvoir goûter à nouveau à tous leurs produits locaux.
Je vous donne mon programme sur les trois jours passés autour du lac de Côme où j’ai finalement peu utilisé la voiture, et plutôt le ferry et mes pieds pour beaucoup marcher (et monter/descendre plein des marches).
Première journée au Lac de Côme:
J’ai commencé par visiter la ville éponyme qui a donné son nom au lac de Côme avant de m’aventurer en voiture le long du lac pour rejoindre mon hébergement situé à Lenno. J’ai fait un petit arrêt pour faire la « fausse » groupie (je mets « fausse » parce que je n’ai jamais été vraiment fan de lui) et admirer la jolie maison de notre ami Georges Clooney.
Côme une charmante ville
Avant de faire le tour du lac, je me suis arrêtée en premier temps dans la ville de Côme que je souhaitais voir en tout premier lieu. La ville est entourée de remparts comme dans la plupart des petites villes italiennes avec le centre interdit aux voitures. On est accueilli par deux tours et on s’insère dans les jolies petites rues qui sont plaisantes à regarder.
La place principale de trouvé devant l’immense cathédrale qui est tout simplement somptueuse. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur mais l’extérieur était déjà très plaisant à voir. Côme est bien plus grande que je ne l’imaginais, mais elle reste largement faisable à pied. Si vous vous levez tôt, je vous conseille de prendre le téléphérique pour aller tout en haut et admirer le paysage avec le lac en dessous. Quand j’y suis allée en pleine journée, ma file d’attente était tellement bondée que j’ai fait demi tour. Les plus courageux pourront certainement monter à pied. Le lac de Côme est tout aussi agréable à se balader autour.
Idées food :
Pour une bonne glace :
☞ Gelateria Guidi : je suis une addict des bonnes glaces et je n’ai pas été déçue par celles-ci qui n’étaient sans aucun colorant. Attention cependant, ils ne prennent pas la carte.
Des bonnes pâtes fraîches maison :
☞ L’ora della pasta : il fait à la fois lieu d’épicerie locale en vendant ces produits frais et petit restaurant où on peut s’assoir déguster les bonnes fraîches avec la sauce de notre choix. Comptez environ 5/6 euros par assiette.
Petit arrêt point de vue à Laglio
Laglio, c’est le charmant petit village où se trouve la Villa Oleandra que Georges Clooney et sa femme Amal ont acheté il y a quelques années au bord du lac de Côme. Quand je suis passée devant le village de Laglio, je me suis rappelée que c’était ici que se trouvait cette fameuse villa et ma curiosité a pris le dessus, il fallait que j’aille voir à quoi elle ressemble. Une longue descente d’escaliers et quelques mètres en bord de route m’ont permis d’arriver devant et de l’admirer de près ainsi que la jolie vue sur Laglio. Je vous rassure, si vous ne vous y arrêtez pas, vous ne loupez rien… Même si l’endroit reste mignon.
Deuxième journée sur le ferry
Au départ, nous avons pris le ferry avec un ticket pour la journée qui nous permettait de faire toutes les villes que je vais présenter ci-dessous. C’est beaucoup plus rapide et plus simple qu’en voiture où les distances sont longues entre les villages. Pour les horaires, il faut juste faire attention car entre midi et 2h, il n’en passe quasiment plus.
Mennaggio
De tous les petits villages que j’ai fait, c’est peut être celui qui m’a le moins plu. À part le petit port en arrivant et la place centrale, je n’ai pas trouvé de charme typique à cette petite ville. J’y suis restée moins d’une heure tout en ayant fait le tour à pied.
Bellagio
J’avais lu plein de commentaires comme quoi c’était un des plus beaux villages du coin et qu’il fallait absolument le faire. Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimée car ce n’est absolument par vrai, mais ce ne fut pas mon préféré. J’y ai trouvé beaucoup de magasins de souvenirs et très touristiques. La place de la tour était très mignonne et les petites rues qui redescendaient en direction du port aussi, cependant j’ai trouvé que le village manquait un peu d’authenticité. Juste pour le plaisir, allez faire un tour du côté de la villa qui est aujourd’hui un hôtel mais qui reste un bel endroit avec de magnifiques roses.
Je me suis tout de même éloignée un peu du centre pour rejoindre un petit coin pêcheur en marchant une dizaine de minutes sur des escaliers tout en Pierre. J’ai atterri par hasard dans un endroit très mignon avec une petite plage et des petits restaurants en bord de l’eau.
Varenna
Varenna est un des villages préférés de ceux qui visitent le lac de Côme et il a été également mon coup de cœur de cette journée. Le ferry nous dépose au bord du petit port mais pour rejoindre le village il vous faudra marcher le long des falaises et de la cote. Vous allez découvrir un adorable village avec plein de couleurs qui rappèleront à ceux qui y sont allées les villages des cinque terres. C’est rempli de petits restaurants en bord de l’eau, mais vous pouvez éviter la foule en continuant en direction du monastère. En dix minutes de marche en bord d’eau, vous tomberez dessus. Il est possible de visiter l’intérieur ainsi que les jardins magnifiques. Si vous ne souhaitez pas rentrés dedans, vous pouvez tout de même admirer d’en haut une petite partie du jardin et du monastère.
Lorsque vous revenez, je vous conseille cette fois ci de déambuler entre toutes les charmantes petites rues colorées et admirer de haut le village et le lac de Côme.
Villa Carlotta
La villa Carlotta était une des visites que j’attendais le plus dans cette seconde journée et je n’ai pas été déçue. Ce palais a été construit en 1690 et accueille aujourd’hui un musée d’art ainsi qu’un jardin botanique. Déjà de l’extérieur, elle me paraissait magnifique alors je vous laisse imaginer une fois arrivée au jardin. En entrant dans le jardin, on tombe nez à nez avec un très beau bassin, puis on monte les escaliers de marbre avant de rejoindre les terrasses où on a une vue imprenable sur tout le lac de Côme. De plus avec toutes ces belles roses dehors, on ne peut que lui trouver un bel air romantique. L’intérieur présente d’immenses salles ainsi que de belles statues qui font parties du musée d’art. Mais le plus remarquable dans cette visite de la villa Carlotta reste son jardin botanique grandiose dans lequel vous pouvez facilement déambuler en toute quiétude. On y trouve des milliers d’espèces rares ou même tropicales avec des immenses bambous. Vous pouvez facilement passer plus de deux heures à tout contempler. Si vous voulez avoir un point de vue en hauteur sur le lac de Côme, n’hésitez pas à monter tout en haut du jardin.
Troisième journée au bord du lac de Côme
Ce fut un peu plus calme et après avoir pris un copieux petit déjeuner à l’Auberge Lenno, nous nous sommes rendus à pied jusqu’à la villa Balbianello avant de reprendre la route pour rentrer en France. On s’est arrêté plusieurs fois sur la route pour admirer le paysage et prendre quelques photographies en souvenir.
Lenno et la villa Balbianello
Après avoir marché une bonne grosse demie-heure de Lenno et en longeant le lac de Côme, nous sommes arrivés à la Villa Balbaniello qui fut une belle découverte pour nous. Sa situation exceptionnelle en pointe du lac nous permet d’avoir une vue unique sur celui-ci. Vous pouvez choisir de visiter seulement les jardins ou de combiner les jardins et la visite guidée de la maison. Je vous recommande quand même de faire cette visite guidée car la maison est assez exceptionnelle. L’extérieur l’est tout autant avec un jardin sublime, même si il est beaucoup plus petit que celui de la ville Carlotta. Vous pourrez reconnaître la terrasse qui a servi de décor pour la saga Star Wars, l’épisode II, ou les jardins avec James Bond. Je vous parle plus longuement de cette visite dans mon article dédié à ce palais : S’arrêter à la villa Balbianello au bord du lac de Côme
Idée food du soir :
☞ On est parti dans la petite épicerie du coin pour acheter des produits frais et 100% locaux. On s’est cuisiné un bon repas à l’italienne.
Idée d’hébergement
Les hôtels étaient déjà tous complets, et il ne restait pas beaucoup de choix sur airbnb, alors autant craquer autant bien le faire. On a choisi de dormir dans la Résidence Lenno qui se trouve dans le village éponyme Lenno. Le prix était un peu élevé. Il faut compter environ 160€ pour une chambre double, mais il jouit d’une super situation. Déjà, il est tout proche du Ferry qui vous emmènera dans tous les petits villages mignons du Lac de Côme, et il se trouve à une trentaine de minutes à pied de la villa Balbianello. Notre chambre était en fait un petit studio où on avait un coin cuisine pour se faire à manger, et on avait un immense balcon pour se poser et qui avait une vue incroyable sur tout le lac de Côme. Et vous avez même une petite piscine pour plonger après une longue journée de marche. Le petit déjeuner était compris dans notre tarif et se prenait à l’auberge Lenno. Il m’a beaucoup plu avec un choix multiple de fruits, de confitures, de pains, de céréales, des jus d’orange à se faire soi-même avec une machine, et même toute une gamme sans gluten pour les intolérants.
☞ Résidence Lenno, Via Statale, 123, 22016 Lenno CO, Italie
7 Comments
Mily
23 octobre 2019 at 20 h 50 minLes photos sont top Quel ciel ! 😍😍😍😍
Anorence
29 octobre 2019 at 9 h 27 minVoir le lac de Côme est un petit rêve pour moi. Merci pour cet article très enrichissants, plein de bonnes adresses et avec de magnifiques photos !
Des bisous
Myriam
4 novembre 2019 at 9 h 37 minMerci à toi pour ce commentaire ! 🙂
Gaetan
14 juin 2021 at 18 h 02 minTout d’abord merci à toi pour ce très bel article qui va surement beaucoup nous inspirer mon amie et moi pour cet été. J’aurais juste une question, quel ferry as tu emprunté ? Je n’ai pas trouvé l’info sur le net.
Lapointe
22 juillet 2021 at 14 h 18 minHello, mille mercis pour cet article ! Nous sommes actuellement à Côme et profitons de vos bonnes adresses ! Nous aimerions trouver votre petit coin de pêcheur + la petite plage à Bellagio, avez-vous plus d’infos pour nous aider à trouver cé petit coin?
Mille mercis !
Mushu
10 août 2022 at 8 h 58 minTrès jolies photos, voilà une destination qui me tente bien. Vu que tu as fait les 2 lacs (Como et Majeur), lequel recommanderais tu (celui que t’as préféré) si on ne peut en faire qu’un seul ?
Myriam
25 août 2022 at 13 h 49 minHello, C’est dur à choisir pour être honnête mais je pense que je recommanderai quand même plutôt le lac de Côme entre ses magnifiques villas et ses petits villages.. 😉