San Francisco est définitivement ma ville de cœur et ma préférée aux États-Unis. Et oui, la première fois que je dépassais les frontières de notre vieux continent fut pour me rendre dans cette belle ville de San Francisco.
Comment vous dire que je n’ai pas été déçue et j’en suis même tombée amoureuse? J’ai passé 8 mois dans la ville voisine d’Oakland pour mes études, et je me suis rendue pendant toutes mes fins d’après midi pour me promener dans les rues de San Francisco tellement elle est à la fois agréable, belle, romantique et magique. C’est une de destinations préférées des français aux États-Unis et de loin la mienne.
Itinéraire de trois jours de visite à San Francisco:
Dans cet article, je vais vous présenter un programme de visite pour ceux qui veulent voir et visiter San Francisco en 3 jours pendant un road trip. Cependant, je vous conseille de rester plus longtemps pour bien prendre le temps de l’apprécier et de l’explorer. En effet, elle a un côté tellement américain avec sa grande rue principale Market Street, ses grands buildings qu’on retrouve dans toutes les grandes mégalopoles et son quartier touristique Fisherman’s warf avec ses sealions (phoques). Et pourtant avec ses 43 collines, son célèbre pont rouge, ses maisons victoriennes et ses quartiers atypiques comme Castro ou Haight Ashbury, elle nous ramène un peu dans notre belle vieille Europe.
☞ La ville est divisée en plusieurs quartiers où toute la diversité de San Francisco prend vie:
On retrouve le fameux chinatown près d’Union square qui est la place principale de San Francisco, North beach le quartier italien avec des restaurants à la hauteur de leur réputation, Japantown avec les meilleurs sushis des environs, Castro le quartier gay où vous trouverez les endroits les plus sympas pour manger et sortir, Haight Ashbury le quartier Hippie avec ses friperies et ses pubs, Mission district le quartier latin.. et d’autres quartiers plus résidentiels comme la Marina mais qui sont tout autant agréables à voir.
Si vous faites un tour dans l’ouest américain, j’imagine bien que vous ne resterez pas très longtemps dans cette ville. Alors je vais essayer de vous proposer un programme rapide où vous pourrez voir un maximum de choses en peu de temps et vous donner un maximum de conseils pour que votre visite soit une réussite dans cette belle ville de la côte Ouest américaine.
Cependant, il faut tout de même savoir qu’il existe une grande pauvreté et vous allez certainement rencontrer beaucoup de sans-abris qui vivent dans une misère totale. Cela peut être très déroutant et bouleversant et il est important d’en être au courant avant de partir. Généralement, ils sont installés près de Union Square dans le quartier de Tenderloin. Ils ne sont pas forcément dangereux mais beaucoup sont sous l’emprise de la drogue. Depuis 2008 mon premier voyage à SF, j’ai pu constater qu’ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Visite de trois jours à San Francisco sans voiture:
Premier jour à San Francisco:
Tout commence par Market Street au Terminus (la file d’attente est souvent longue) où vous prendrez le câble car pour vous rendre à Lombard Street. Vous descendrez à pied la rue la plus étroite du monde. C’est encore mieux quand elle est très fleurie (été/automne).
Puis vous pouvez continuer jusqu’au port pour rejoindre la Pier 39 où vous trouverez les fameux Sealions, ainsi que l’endroit pour prendre les ferries:
– soit pour faire une croisière dans la baie de San Francisco.
– soit pour aller à Alcatraz : environ 30$ pour les adultes, et bien-sûr pensez à réserver surtout pendant les mois de fortes affluences. (http://www.alcatrazcruises.com/).
Vous trouverez plein de petites boutiques pour acheter des souvenirs, et vous pourrez manger une bonne clam chowder soup (chaudrée de palourdes dans un pain rond au levain). Ensuite continuez jusqu’à l’Embarcadero (en vous arrêtant à l’exploratorium sur votre route si vous avez des enfants ) vous aurez un point de vue d’ensemble sur la ville, les ponts (Golden Gate bridge et Oakland Bay Bridge), et la prison d’Alcatraz.
En soirée, vous pouvez vous rendre d’abord à la Coit tower pour admirer la vue à 360 degrés sur toute la ville. Ensuite si vous avez encore un petit creux, vous pourrez manger à North Beach pas très loin de la Pier39, où se trouvent les meilleurs restaurants italiens, et à bon prix.
Deuxième jour à San Francisco:
Commencez par vous rendre au Adamo square pour voir les Painted Ladies, les maisons de San Francisco les plus connues.
Puis continuez votre chemin pour vous rendre à Haight Ashbury. Profitez pour chiner, vous en avez pour tous les goûts: vêtements, cds, vinyles… Sur la fin de Haight Street vous avez l’entrée du Golden Gate Park. A l’intérieur se trouve le moderne et écologique musée de Sciences, le California Science Museum, qui vaut largement le détour: vous avez une simulation de tremblements de terre, un planétarium, un toit vivant, et plein d’autres choses intéressantes.
La visite du musée de sciences ne vous prendra que quelques heures dans l’après-midi, alors pour finir la journée, je vous propose de vous rendre à Ocean Beach une jolie et longue plage pour admirer le beau coucher de soleil. (Prenez bien avec vous une petite laine car le soir et en bord d’océan, il fait souvent un petit air frais même en été).
Troisième jour à San Francisco:
Pour les plus sportifs, je vous propose de vous rendre à la Pier39 pour louer des vélos, pendant 2/3h. Cela suffira pour vous rendre au Golden Gate et le traverser avec vos vélos. Vous avez beaucoup de prestataires qui vous proposent des balades guidées dans les environs de 30$ pour 3h. Si vous ne voulez pas de guide, vous pouvez louer des vélos directement sur place au tarif d’environ 8$ par heure.
Après une bonne pause à midi, détendez-vous un peu l’après-midi pour aller au Chinatown et faire vos derniers achats de souvenirs. Passage obligatoire pour tous ceux qui veulent revenir avec des cadeaux pas très chers.. 😉
En revenant à Market street, prenez le tramway qui vous emmènera jusqu’au quartier Gay Castro où se trouvent d’excellents restaurants.
Pour ceux qui préfèrent les visites des musées et l’art:
Je vous propose de commencer la journée par le Musée d’art Moderne, le SFMOMA, toujours prêt du centre ville où vous trouverez des œuvres connues de Frida Kalho ou de photographes locaux comme Dorothea Lange, Edward Weston ou Ansel Adams: 18$ pour les adultes, gratuit pour les enfants.
Pensez ensuite à vous arrêter à dans le quartier de Mission district pour voir les peintures murales qui sont plus que captivantes. Il faut se promener au gré des rues et petites ruelles où vous verrez une véritable galerie d’art dans les rues. Vous verrez aussi le plus vieux bâtiment de San Francisco construit en 1776 la Mission Dolores. (Vous pouvez lire mon article dessus : Mission District le quartier Street-art de San Francisco)
Après cette bonne journée, vous ne serez pas très loin du quartier de Castro où vous pourrez vous rassasier en faisant plaisir à vos papilles.
Si vous avez une voiture pour visiter San Francisco:
Je vous conseille de vous rendre à Twin Peaks plutôt en matinée, un endroit en hauteur où on a une vue sur toute la ville. Je pense que pour les amateurs de photos vous aurez de quoi vous faire plaisir là-bas. (Vous pouvez le faire sans voiture, mais il faudra prendre un bus, puis monter le reste de la colline à pied)
Je vous propose également de passer le pont du Golden Gate pour monter sur la colline en face où vous pourrez faire de beaux selfies avec en fond le Golden Gate et la ville au loin .. 😉 Par contre, sachez que vous allez devoir payer un péage pour revenir par le fameux pont rouge dans le centre ville.
Conseils pratiques :
☞ Hébergement:
Déjà il faut savoir que San Francisco est une ville très chère alors je vous conseille de réserver bien à l’avance votre hôtel, car il y en a peu dans la ville même. Les chambres sont prises très rapidement, et plus vous attendrez plus les chambres seront chères contrairement à beaucoup de villes aux États-Unis.
Et surtout évitez le quartier de Tenderloin, entre la 5th et la 9th street, c’est-à-dire un petit peu après le Mall Westfield San Francisco Center jusqu’à Civic center. Le quartier n’est pas très bien réputé, et pour cause on y trouve beaucoup de drogués, des clochards. Il sont souvent inoffensifs, mais mieux vaut éviter de tenter le diable.
☞ Transport:
Ensuite il n’est pas utile de louer une voiture pour visiter San Francisco, toute la ville est très bien desservie par les bus, leur tramway, et leur câble car (2$25 pour 90 minutes, 0$75 pour les plus tarifs réduits et 6$ pour le câble car). De l’aéroport vous pourrez utiliser le BART leur métro qui vous emmènera directement dans le centre ville, comptez environ 8$65 (3$20 pour les tarifs réduits et http://www.bart.gov/tickets/calculator si vous voulez calculer les prix exacts pour chaque destination). Sachez que la plupart des hôtels n’ont pas de parking ou alors: soit ils sont payants, soit ils vous proposeront le parking payant le plus proche de l’hôtel.
☞ City pass:
Pour visiter la ville je vous conseille de prendre la CityPass Card pour 4 visites principales ainsi que les bus, tramways et câble car inclus pendant 7 jours. C’est un bon rapport qualité prix.
Vous pouvez aussi lire mon nouvel an passé à San Francisco en 2009 ou mon article pour découvrir les meilleures vues de la ville Les meilleurs points de vue sur San Francisco ainsi qu’un article spécial sur le street-art dans le quartier de Misson District.
4 Comments
Nico
5 mars 2017 at 17 h 58 minBonjour Myriam,
Ou as-tu logé lors de ta visite? Merci:)
Myriam
5 mars 2017 at 20 h 43 minBonjour Nico,
Comme je m’y étais pris à la dernière minute, je n’ai pas eu beaucoup de choix. J’ai pris pendant 3 nuits au super 8 à Berkeley, à 5 minutes à pied du Bart qui t’emmène directement au centre de San francisco (en 15 minutes). Une bonne alternative car déjà il était moins cher et ensuite il est difficile de trouver un hôtel avec un parking dans le centre ville. J’avais pris ensuite trois nuits au civic center inn dans le centre de SF car il avait aussi un parking mais honnêtement je te le conseille pas du tout …
Si je peux donner un conseil: c’est vraiment de s’y prendre à l’avance 🙂
Franck
26 septembre 2019 at 10 h 56 minBonjour Myriam,
Avec ma compagne, nous envisageons de visiter San Francisco vers le 15 janvier 2020. Notre inquiétude concerne la météo… Pleut-il souvent en janvier et beaucoup ? Est-ce une bonne idée ?
En te remerciant d’avance.
Franck et Stef
Myriam
26 septembre 2019 at 12 h 24 minBonjour Franck,
Les mois d’hiver sont les plus pluvieux, notamment janvier et février Mais le temps est souvent changeant, et parfois il fera beau le matin et pluie l’après-midi ou inversement. En croisant les doigts pour que le temps soit agréable pour vous ! Bon voyage et profitez bien de cette charmante ville.