Menu
Carnets de voyages / Filles & Voyages / Voyages en avion

Peut-on prendre l’avion enceinte ?

avion enceinte

Peut-on prendre l’avion enceinte ? C’est une question légitime que se pose la plupart des femmes lorsqu’elles sont enceintes et qu’elles souhaitent prendre tout de même l’avion pour se rendre en vacances. La grossesse n’empêche absolument pas de voyager en avion, mais il faut bien entendu prendre quelques précautions. De plus, il faut vérifier les réglementations concernant chaque compagnie aérienne puisqu’elles ont toutes des conditions différentes.

Consultation médecin & assurance avant de prendre l’avion enceinte

Comme à chaque fois que vous voyagez, vérifiez avant de partir que vous soyez bien couverte par une assurance : que ce soit par une mutuelle privée ou grâce à votre carte bleue. Demandez bien si la grossesse fait partie des garanties, car ce n’est pas souvent le cas. Même si vous vous sentez en pleine forme avant de partir, on n’est jamais trop prudent et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Il faut savoir que dans certains pays comme les États-Unis, un accouchement pourrait vous revenir facilement à 30.000$.

Si vous restez en Europe, pensez à faire une demande pour votre carte européenne d’assurance maladie auprès de la CPAM. Vous pouvez faire la demande directement en ligne et vous la recevrez par courrier assez rapidement. Elle doit toujours être accompagnée de votre carte vitale.

Je vous conseille également pour partir l’esprit tranquille d’aller voir, avant de prendre l’avion, votre médecin, gynécologue ou votre sage femme pour être certaine que vous n’avez aucune complication en cours.

Voyager au 1er trimestre de grossesse

Malgré les croyances, il n’existe pas de contre-indication pour voyager en avion pendant le premier trimestre de grossesse. Il n’a jamais été prouvé statistiquement que prendre l’avion enceinte et pendant son premier trimestre ait augmenté le risque de fausse couche.

Par contre, il est possible que voyager en avion enceinte puisse vous rendre plus fatiguée et plus nauséeuse.

Personnellement, je ne me serais pas vu prendre l’avion pendant ce premier trimestre de grossesse entre les nausées et une grosse fatigue. Je ne pense pas que j’aurais apprécié du tout ce voyage. Bien évidemment, tout dépend de votre état pendant ce premier trimestre. Comme chaque femme et chaque grossesse est différente, certaines n’auront aucun souci à prendre l’avion et au contraire pourront même se sentir en pleine forme.

Voyager au 3ème trimestre enceinte en avion

Voyager enceinte au 3ème trimestre de grossesse peut se révéler beaucoup plus compliqué que pour les deux autres trimestres. Non seulement, parce que vous pouvez accoucher à tout moment, notamment après le 9ème mois, mais en plus les compagnies aériennes ne souhaitent pas prendre le risque qu’il se passe quelque chose pendant le voyage. Ce n’est pas pour rien si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille aux femmes enceintes de voyager en avion après la 36ième semaine de grossesse (34ième semaine pour les grossesses multiples). D’ailleurs, peu de compagnie aérienne ne vous acceptera à bord passé ce délai.

Réglementation des compagnies aériennes concernant les femmes enceintes

Afin de se protéger en cas de problèmes, les compagnies aériennes peuvent émettre des réglementations concernant les femmes enceintes. Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique et le mieux reste de se renseigner auprès de chacun d’entre elles soit en appelant leur service client soit en regardant directement sur leur site internet.

Il faut savoir qu’avant 28 semaines de grossesse, aucune compagnie ne vous empêchera de prendre l’avion enceinte. Généralement les restrictions commencent à partir du 7ième mois. Même si beaucoup d’entre elles ne le demande plus, il est toujours préférable d’avoir un certificat médicale établi par votre généraliste ou gynécologue datant de moins d’une semaine à votre disposition.

Enceinte et avion : prendre ses précautions à bord

Pour voyager au mieux en étant enceinte, je vous conseille plusieurs astuces :

– Avant de voyager en avion, pensez à acheter des bas de contention pour éviter le risque de phlébite à bord (ou de thrombose), mais aussi pour soulager les jambes lourdes. Ce n’est, certes, pas très glamour mais c’est très utile. Mettez aussi des vêtements larges où vous vous sentirez plutôt à l’aise, et des chaussures confortables.

Ayant des problèmes de circulation de sang, j’en mets pour chaque voyage en avion et je reconnais que las bas de contentions soulagent bien. Si vous demandez une ordonnance à votre généraliste ou sage-femme, vous pouvez vous les faire rembourser, ce qui n’est pas négligeable quand on connait le prix (environ 40 à 50€). Certaines marques vous en proposent d’ailleurs de très jolis qui sont loin de l’idée qu’on s’en fait.

– En ce qui concerne les places dans l’avion, je ne peux que vous recommander un siège côté couloir. Vous pourrez vous lever ainsi à votre guise pour marcher et dégourdir vos jambes engourdies, et aussi aller aux toilettes aussi souvent que vous en avez besoin sans déranger vos voisins.

– C’est également important de boire beaucoup d’eau, car on se déshydrate plus vite lorsqu’on est en altitude. Évitez également les repas trop copieux.

– Pensez également à bien installer votre ceinture de sécurité en dessous de l’abdomen au niveau de la région pelvienne (comme lorsque vous prenez la voiture).

Voyager enceinte
© Anthony Tran

☛  En général, le mieux pour voyager, que ce soit en avion ou pas, reste le deuxième trimestre de grossesse. C’est souvent pendant ce trimestre que les femmes se sentent plus épanouies et que les nausées disparaissent ainsi que la fatigue. C’est aussi pendant ces trois mois que vous risquez d’avoir le moins de complications.

☛  Voyager en avion enceinte reste donc tout à fait possible pour les femmes enceintes, il faut juste penser à préparer son voyage correctement et vérifier les réglementations des compagnies aériennes. D’ailleurs, prendre l’avion enceinte pour voyager se relève souvent moins fatiguant que de partir en voiture, qui aura tendance à faire augmenter les contractions. (En ayant pris la voiture pour faire 6 heures de route, je ne peux que le confirmer.)

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

No Comments

    Laisser un commentaire