Après avoir passé quelques jours dans la ville de Albufeira et avant de rejoindre Lagos et son Ponte de Piedade, nous avons établi domicile pour deux nuits dans la ville de Portimão, toujours dans la région de l’Algarve au Portugal. Cet arrêt nous a permis de visiter un peu Portimão et surtout de découvrir la jolie petite ville de Ferragudo pour laquelle j’ai eu un immense coup de cœur.
Portimão, une ville étape
Pour être honnête, je n’ai pas trouvé que Portimão était une ville très excitante où on a beaucoup de choses à faire et à voir. Elle possède un très grand port et un port de pêche que vous pouvez aller visiter à pied. Du port, vous pouvez également admirer au loin le charmant village de Ferragudo que je vous présenterai juste après.
Si vous souhaitez vous baigner à Portimão, il vous suffira de vous diriger tout simplement vers l’immense plage de sable doré qui est l’une des plus connues : la Praia Da Rocha. Ce qui est bien avec les plages en Algarve, c’est qu’elles sont souvent tellement grandes qu’on ne se marche pas dessus et qu’on trouve pratiquement toujours de la place pour se poser tranquillement. Juste à côté, vous pouvez aller visiter la Fortaleza de Santa Catarina qui se trouve tout au bout de la plage.
Le soir, n’hésitez pas comme nous à vous balader dans une des rues les plus touristiques de la ville : l’Avenida De Tomas Cabrera. Elle s’illumine de plein feux, et vous aurez le choix entre plein de bars et restaurants avec une ambiance très festive. D’ailleurs, en remontant à pied cette rue, nous en avons profité pour assister à un très joli spectacle naturel avec le coucher de soleil au dessus des deux plus grandes plages de la ville et de leurs rochers et falaises de couleurs ocres qui font la renommée de la région de l’Algarve.
Ferragudo, petit village aux murs blancs & aux portes colorées
Comme je vous l’ai annoncé plus haut, j’ai vraiment adoré visiter la charmante petite ville de pêcheurs de Ferragudo. Elle se trouve bien entendu en bord de mer, et si vous vous promenez le long de la côte, vous pourrez évidemment admirer les pêcheurs à l’œuvre avec les filets de pêche qui jonchent le sol.
Par contre, nous sommes venus en voiture. Les rues restent assez étroites et il n’est pas toujours très évident de trouver des places pour se garer. On s’est écarté un peu du centre-ville mais comme cette petite bourgade n’est pas très grande, on peut facilement tout visiter à pied.
En descendant les rues pavées pour rejoindre le bord de mer, nous sommes passés par des petites ruelles plus mignonnes les unes que les autres avec des portes aux couleurs détonantes et étonnantes comme du jaune pétant, du bleu et même du rose très girly. Les bougainvilliers avec leur magnifique ton rose étaient en parfaite harmonie avec les murs blancs et les belles portes colorées.
Cette petite balade pleine de charme nous fait également passer devant la jolie église qui est tout autant plaisante à voir entre sa simplicité et sa couleur jaune claire, presque pastel.
Une fois arrivé tout en bas du village de Ferragudo en bord de mer, nous avons choisi de nous assoir dans le restaurant Borda do Cais pour profiter des poissons frais et demander à le faire cuire au barbecue devant nous. On avait le choix entre plusieurs poissons issus de la pêche du jour. Il nous suffisait de dire lequel on souhaitait et le serveur venait nous le présenter une fois cuit au charbon de bois en enlevant devant nous toutes les arêtes. Et comme vous l’imaginez bien, c’était vraiment un repas plus que délicieux. Le prix n’est pas donné comparé à d’autres restaurants que nous avons fait dans la région de l’Algarve, mais objectivement il était totalement justifié. Le service était tout aussi irréprochable, et nous sommes repartis très satisfaits de ce moment agréable.
No Comments