Comment s’est déroulé mon nouvel an à San Francisco?
La nouvelle année approche, noël est quasiment là, les boutiques sont déjà toutes éclairées, animées, et décorées pour ces fêtes que l’on apprécie tant partout dans le monde. On aime tous faire en sorte que le réveillon du nouvel an soit un jour spécial. On organise des soirées, des restaurants, des sorties. Et de plus en plus, on aime le passer à l’étranger, dans des villes qui nous éblouissent par leurs lumières, leurs feux d’artifices pour en faire un moment hors norme qu’on n’oubliera jamais.
Et justement j’avais envie de vous parler de la première fois où j’ai passé le nouvel an à l’étranger. C’était à San Francisco pour la nouvelle année 2009. On n’oublie généralement pas ce genre d’événements qui, il faut bien le dire, ne nous arrive pas tous les jours. Je n’avais jamais mis les pieds en dehors de l’Europe avant mon départ pour San Francisco, et fêter la nouvelle année là bas pour moi était un moment à ne pas louper.
Il faut dire que les villes américaines savent faire le show, et savent comment attirer les gens. Lorsqu’on est arrivé prêt de l’embarcadero, là où le feu d’artifice allait être tiré, la foule avait déjà pris place, et il était difficile de trouver un coin pour se poser tranquille. On a attendu comme cela pendant plus de deux heures, à rigoler, acheter des grosses lunettes 2009, faire des photos, des vidéos… Par chance, et contrairement à d’autres villes comme New York, la température à San Francisco est plutôt agréable, une petite robe de soirée cachée par une petite veste et un petit manteau et le tour est joué. Pas d’inquiétude à ce niveau, vous n’allez pas mourir de froid ce soir..
Plus le temps passe, plus la foule devient oppressante et il est évident que pour ce genre d’événement il ne faut pas être claustrophobe… Le temps passe quand même assez vite, et en haut de l’embarcadero, le décompte a lieu, repris tous en cœur et unanimement par la foule. Touristes et américains réunis tous ensemble pour ce moment de joie. A minuit pile, le feu d’artifice peut commencer. Tout le monde crie, saute, chante, c’est un moment magique. Il va durer pendant plusieurs minutes. Et tant mieux pour nous car c’est un spectacle dont on ne se lasse pas…
Et puis c’est déjà la fin du spectacle qui marque le début des accolades (le Hug à l’américaine), des câlins, des souhaits de bonnes années… Quelques minutes plus tard nous voici tous dans le sens inverse et le retour à la réalité, à se frayer un chemin pour rejoindre la route la plus proche… Et la galère commence un peu, car peu de transports en commun, les taxis sont pris d’assauts, il faut attendre minimum 1heure pour trouver un taxi de libre et encore… Mais bon ça valait le coup de vivre ce nouvel an à San Francisco !
Petits conseils:
- Prenez un hôtel si vous pouvez, pas très loin de l’embarcadère ou de la pier 39, il sera plus simple et plus rapide pour vous de vous y rendre à pied. Les rues des alentours sont bloquées donc impossible d’y accéder en voiture ou en taxi.
- Faites attention à vos affaires, les pickpockets sont là, et ils attendent le moindre mouvement de foule pour vous prendre vos affaires. J’ai failli en faire les frais, heureusement que j’ai senti qu’on ouvrait mon sac…
- Pensez à venir assez tôt si vous souhaitez vous installer à un endroit où vous pourrez vous asseoir et pour éviter de se retrouver coincé au milieu de la foule dans les rues adjacentes car trop de monde devant l’embarcadère.
Si vous voulez en savoir plus sur la belle ville de San francisco, vous pouvez lire mon article dessus.
5 Comments
Stephanie
21 décembre 2015 at 18 h 32 minJe suis à San Francisco depuis deux mois et demi, et je vais aussi y passer les fêtes : j’ai hâte 🙂
Myriam
21 décembre 2015 at 20 h 20 minDu coup j’espère que tu mettras sur ton blog des photos ou des vidéos 😉
Amelie Voyage
27 janvier 2016 at 20 h 35 minSan Francisco ma ville préférée 😉 J’ai eu un gros coup de coeur pour cette ville Faire le nouvel an là bas à du être une expérience vraiment folle et inoubliable.
Myriam
1 février 2016 at 21 h 53 minMoi aussi ma préférée 😉 j’aime tout dans cette ville ♡