Menu
Carnets de voyages / Espagne

Le Montjuïc à Barcelone entre fontaine magique, téléphérique et Miró

Le quartier de Montjuïc à Barcelone est l’un des plus prisés par les barcelonais et les touristes étrangers. Il est l’alliance parfaite entre nature et découvertes avec les jardins botaniques et le musée de la fondation Miró. Vous pouvez y passer largement tout une journée à vous balader et finir en beauté avec le spectacle des fontaines magiques. Pour ma part, il m’a fallu étonnement plusieurs visites de la ville de Barcelone avant d’aller voir de plus près le Montjuïc et je ne l’ai pas fait en une seule fois. En effet, j’ai vu un peu de chaque partie du Montjuïc à chaque visite. Je vais en profiter pour vous parler de ce que j’ai aimé voir en grimpant sur cette colline qui surplombe la ville d’une hauteur de 185 mètres. Pour l’avoir vu en différente saison, j’ai adoré ce que chacune pouvait apporter : notamment entre l’été et son beau ciel bleu, et en automne avec les feuilles des arbres des couleurs rouges, orangés. D’ailleurs, en automne, on y trouve peu de touristes et il est plus aisé d’apprécier ce moment de tranquillité sur cette colline.

 

1/ Prendre le téléphérique pour admirer la vue sur Barcelone

Généralement lorsque vous voulez une superbe vue sur la ville que vous visitez, vous devez absolument monter dans une tour, qui de surcroît, est souvent payante. Alors que là, il vous suffira de monter jusqu’en haut de la colline pour apprécier cette magnifique vue sur les toits de Barcelone. Certes, les monuments sont au loin, mais cela reste un joli paysage et on peut apercevoir également tous les monuments qui font de Barcelone une des villes les plus appréciées en Europe (comme la Sagrada Familia).

Vous avez plusieurs façon de monter sur la colline: à pied, en voiture ou en transport en commun, mais aussi le fameux téléphérique qui relie le bas de la ville au haut de la colline, près du château, pour le dernier arrêt. Il existe trois arrêts différents, et le billet se prend en aller retour. Il faut compter aux alentours de 13 euros (réduction de 10% si vous prenez en ligne).

téléphérique montjuic barcelone

vue sur barcelone

vue sur barcelone

2/ La fondation Miró

La fondation Miró est clairement le musée que je rêvais de voir à Barcelone, et malheureusement pour moi à chaque fois que je suis allée dans la capitale catalane, je n’ai pas pu le voir : soit il était fermé, soit le temps me manquait! Alors je vous laisse imaginer quel plaisir ça a été pour moi quand je l’ai enfin vu de mes propres yeux … Bon, il s’est mérité car je suis montée à pied de l’arrêt de métro à la fondation et je peux vous dire que la montée est plutôt rude. Cependant, il vaut vraiment le coup d’œil, surtout si vous aimez l’art de Miró, le peintre natif de Barcelone. On peut voir à l’intérieur du musée une grande majorité de ses œuvres avec plein d’explications qui nous aident vraiment à comprendre son travail. Le musée est très bien agencé, et très bien présenté. On peut également sortir dehors sur une petite terrasse avec des transats pour s’asseoir, et c’est aussi un bon endroit pour prendre des photographies de la ville.

 

fondation Miró

fondation Miró

fondation Miró

fondation Miró

fondation Miró

fondation Miró

fondation Miró

3/ Le château Montjuïc

Je ne suis malheureusement pas rentrée à l’intérieur du château de Montjuïc, mais de l’extérieur il est plutôt bien impressionnant et en très bon état de conversation pour un château de son âge. Les travaux ont commencé en 1640 et le château était alors une forteresse militaire. Il se trouve d’ailleurs quasiment au plus haut de la colline puisqu’il culmine à une hauteur de 170m au dessus de la ville.

Jusqu’en 1960, il était utilisé par les franquistes comme prison militaire, puis il a été transformé en musée militaire à partir de 1960. Tout est vraiment bien entretenu.

 

château Montjuïc

château Montjuïc

4/La fontaine magique

Ces jolies fontaines magiques de Barcelone (en version originale Font màgica de Montjuïc ) ont été construites en 1929 pour l’exposition universelle et se situent entre le musée national d’art de Catalogne et la place d’Espagne. Elles sont surtout connues pour le magnifique spectacle qu’elles offrent tous les jours avec un jeu de lumière et musique éblouissant. Les horaires changent en fonction de la saison, alors le mieux est de les vérifier avant de partir.

Le spectacle est autant prisé par les touristiques que par les barcelonais, et je vous conseille de venir un peu en avance pour pouvoir être au plus près du spectacle. Il dure en moyenne une bonne demie-heure. On ressort vraiment émerveillé par ce moment magique avec des sons actuels.

En plus de l’avoir vu en temps ordinaire, je m’y suis rendue également pour le nouvel an. Au-dessus de la fontaine magique, un spectacle unique nous est présenté aux alentours de 23h30 et qui dure jusqu’au décompte final. Puis enfin, à minuit, le feu d’artifice est tiré juste au dessus du musée et des fontaines. C’est vraiment le lieu de rassemblement de tous les barcelonais qui viennent fêter le nouvel an. (je vous conseille de venir très en avance si vous voulez être au plus près. Je suis arrivée vers 22h30 et j’étais située au niveau de la place d’Espagne. Même si j’étais un peu loin, on voyait tout de même très bien, et, sans être bousculé).

 

La fontaine magique

La fontaine magique

La fontaine magique

5/ Les jardins du Montjuïc

Le Montjuïc est aussi un lieu de tranquillité parfait pour les amoureux de la nature. En effet, on ne compte pas moins de dix jardins qui sont pratiquement tous publics à l’exception du jardin botanique, qui lui est payant (3 euros environ par personne). Vous pouvez déambuler dans tous ces jardins qui sont très bien entretenus à n’importe quel moment de l’année.

jardins du Montjuïc

 

 

 

En plus de tout ce que je vous ai décrit au-dessus, vous pouvez également visiter le palais national qui abrite à ce jour le musée national d’art contemporain ainsi que le site des jeux olympiques de l’été 1992 avec les anneaux olympiques.

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

No Comments

    Laisser un commentaire