Si je prononce le mot Milan, il est certain que nous allons penser tous à la même chose: capitale de la mode & reine en matière de la haute couture. Milan nous fait toutes rêver avec ses magasins et ses boutiques de luxe et pour d’autres avec ses mythiques stades de foot. Bref, c’est une ville qui fait plaisir à tout le monde.
Mais si je suis venue sur Milan, ce n’était pas pour me ruiner en fringues. Bien qu’on était à ce moment-là en pleine période des soldes (début juillet), j’étais seulement venue pour visiter la fameuse expo universelle 2015 (j’en parle dans mes autres articles). Comme je suis arrivée le samedi en début d’après-midi et que les billets étaient réservés pour les deux jours suivants, j’en ai profité pour faire une petite balade dans cette ville. Je n’avais encore jamais eu le privilège de la voir bien qu’elle ne soit qu’à 4h30 de Lyon en voiture.
Mon hôtel étant un peu excentré, j’ai du prendre le tramway pour me rendre jusqu’au centre historique de Milan (la partie qui est sûrement la plus intéressante à voir). Le réseau est bien desservi. Vous avez le choix entre le métro, le bus ou le tramway. 1euro50 par trajet, ou 4euro50 pour la journée si vous comptez vous déplacer plus de 3 fois. Le tramway a gardé tout son charme d’antan de l’extérieur, mais ne vous attendez pas à être confortablement assis 😉 Le mieux c’est de s’arrêter à l’arrêt Duomo, comme ça vous êtes sûr d’être bien au centre-ville et vous serez à proximité de tous les monuments importants.
La Cathédrale de Milan
Alors bien-sûr si comme moi vous avez un peu moins d’une journée pour voir Milan, je vous propose de commencer par une visite de l’extérieur de la Cathédrale… Vous pouvez aussi vous rendre à l’intérieur mais c’est payant: 10 euros si vous prenez l’escalier, 13 euros par ascenseur. Elle est ouverte tous les jours. (Avec la Milano Card, vous avez le droit à 10% de réduction) Cette cathédrale de Milan Il Duomo est vraiment magnifique à voir et surtout très impressionnante. Il faut savoir qu’elle est la deuxième plus grande cathédrale gothique du monde, et troisième plus grande cathédrale du monde.
La galleria Vittorio Emmanuele II
Ensuite vous pouvez vous balader dans les environs et tomber sur le quartier des boutiques de luxe le Quadrilatero de Oro, où vous pourrez voir la plus ancienne des boutiques PRADA, pour les fans de mode. Vous pouvez continuer pour atteindre la galleria Vittorio Emmanuele II Il Salotto di Milano, un magnifique passage couvert d’époque avec de nombreux magasins et de restaurants de luxe, et avec une coupole à vous couper le souffle.
Sur place, vous aurez peut-être comme nous la chance de voir les italiens effectuer un petit rituel au niveau d’une mosaïque au sol. Et comme cela m’a intrigué, je suis allée regarder sur internet ce qu’il en était…
Alors pour la petite histoire, il paraît que tourner trois fois avec le pied droit sur les parties intimes du taureau porte chance ou alors exauce votre vœu. Le seul souci, c’est qu’à force que les touristes et même les locaux s’adonnent à cette distraction, à la place des parties génitales vous aurez le droit de voir un beau trou….
Théâtre de la Scala, théâtre d’Opéra italien.
Vous continuerez sur la rue Vittore Emanuele II pour rejoindre la rue via della Scala. Au bout de cette rue se trouve le célèbre théâtre de la Scala, théâtre d’Opéra italien.
Castello Sforzesco
Si vous décidez de partir de l’autre côté par la Via Dante, où vous trouverez enfin de nombreux magasins à prix abordables, celle-ci vous emmènera tout droit au Castello Sforzesco. Vous pourrez le traverser tout en admirant ce chef d’œuvre construit au XVieme siècle et qui abrite de nos jours plusieurs musées. Continuez ensuite tout droit, traversez d’abord le jardin, puis enfin le parc Sempione, le plus grand de la ville, qui vous mènera tout droit à l’arc de paix.
Autres idées d’endroit à voir:
Si vous avez encore le temps et l’envie, je vous invite à aller voir d’autres lieux connus comme le palais royal, les arènes de milan, plusieurs autres églises, et une petite liste de musée dont le musée des sciences et technique Léonard de Vinci.
Si vous comptez tout visiter, pensez à prendre la Milano Card. Elle sera bien plus économique que si vous prenez les billets séparés, et les billets de transports en commun sont inclus dans la carte. Les prix sont très bas: environ 6 euros 50 pour un jour et 13 euros pour 3 jours. Attention, elle permet d’avoir des entrées gratuites sur certains musées, mais seulement des réductions pour d’autres. A vérifier en fonction de vos visites.
Vous pouvez également lire les articles dédiés à l’exposition universelle de Milan 2015:
No Comments