Quand on visite l’Ouest Américain, le premier parc en Californie auquel on pense est toujours celui de Yosemite. Et pourtant il serait dommage de croire que cela ne soit que le seul point d’intérêt dans cette région montagneuse. Juste à côté de ce parc connu se trouve deux autres parcs nationaux plus petits mais tout aussi passionnants : le Parc National de Séquoia et Kings Canyon National Park...Ils se trouvent dans les montagnes du Sud de la Sierra Nevada en Californie.Vous pouvez y accéder par la même entrée en voiture car ils sont tous les deux gérés conjointement par le service National Park.
Non loin de Yosemite, de Bakersfield et à quelques heures de route de San Francisco et Los Angeles, ces deux parcs abritent des espèces qui seront encore capables de vous faire halluciner par leurs couleurs, leurs hauteurs, leurs âges, mais aussi leurs circonférences.
Kings Canyon National Park:
Si vous arrivez comme moi tout droit de la Silicon Valley, il sera le premier parc sur votre route. J’ai consacré uniquement un jour à ces deux parcs ce qui réduit considérablement le nombre de choses à voir. L’entrée est inclus dans le pass à 80$ des parcs nationaux Beautiful the America sinon il vous faudra débourser 30$. On vous donnera une carte gratuite du parc national:
Alors si comme moi, vous n’avez pas énormément de temps devant vous, je vous propose d’aller au Grant Cove. C’est une forêt remplie de Séquoias millénaires. Garez-vous si possible au parking principal, et de là commence une petite balade d’environ trente minutes.
Le General Grant Trail ne demande pas beaucoup d’efforts et est accessible à tous. Ne manquez surtout par le General Grant tree qui est le deuxième arbre le plus massif au monde après bien-sûr le General Sherman. Il mesure 81,72m pour une circonférence de 32,77 m et un diamètre de 12 m au niveau du sol.. Suite à un incendie, une partie de son tronc a été brûlé, mais il n’empêche que l’arbre tient toujours droit. Un peu plus loin se trouve le Fallen Mornarch Tree et il est possible de circuler à l’intérieur de son tronc …
Séquoia National Park:
Il a été créé en 1870 et est reconnu en 1976 par l’UNESCO avec le parc national de Kings Canyon. Ce parc est surtout impressionnant grâce à ses immenses séquoias géants.
Il ne faudra surtout pas louper le General Sherman tree. Il est considéré comme le plus large Séquoia du monde de par sa circonférence et se trouve dans la Giant Forest. Il aurait environ 2200 ans.
Si vous venez en période estivale comme moi, vous verrez que la plupart des parkings seront remplis et il vous faudra prendre une petite navette. On a du attendre deux navettes avant de monter dedans tellement c’était blindé de monde. Il faut patienter environ 25 minutes entre chaque navette ce qui fait perdre pas mal de temps….
Une fois arrivés au départ du Trail, vous allez marcher un petit peu pour rejoindre le General Sherman. J’ai été sidéré de voir que les gens ne respectaient pas l’interdiction de rester derrière les barrières et ne pouvaient s’empêcher de passer par dessus pour aller se prendre en photo contre l’arbre. Gros coup de gueule contre ses personnes qui ne se rendent pas compte à quel point c’est important de protéger ces arbres!
Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer sur le Congress Trail qui fait 11 kms. Vous croiserez plusieurs arbres impressionnants comme le The President, Chief Sequoyah, The Senate, The House…
Avant de quitter le parc, j’ai fait une dernière randonnée: le Big tree trails. Vous pouvez vous garer au Giant Forest Museum parking. J’ai plus apprécié cette balade car les touristes délaissent un peu les trails moins connus comme celui-ci. Ce trail est de 2.4 kms et il faudra compter en moyenne une heure pour faire le tour. Vous serez subjugué par tous ces gigantesques arbres et pour les bilingues vous pourrez prendre le temps de lire les nombreux panneaux explicatifs.
Après ces trois randonnées, le soleil commençant à se coucher, il a fallu se résoudre à quitter le parc, mais ravie de cette journée. Si vous avez plus de temps que moi, je vous conseille bien sûr de faire d’autres randonnées et d’autres visites comme le Cedar Grove ou le Crystal Cave…
9 Comments
chachaaventuriere
7 février 2018 at 20 h 40 minUn parc que je n’ai pas encore eu la chance de visiter … je note pour notre prochain trip aux USA
Myriam
23 février 2018 at 14 h 15 minOui c’est sûr que c’est pas à celui qu’on pense en premier mais c’est à faire au moins une fois si on a l’occasion !
Agnès
9 février 2018 at 20 h 33 minCette destination fait vraiment rêver ! 🙂
Manon
17 février 2018 at 17 h 27 minça semble grandiose!
MllexCeline
19 février 2018 at 11 h 36 minHello,
Super article. Merci pour le voyage. Ça doit vraiment être top à voir.
XoXo
Myriam
23 février 2018 at 14 h 14 minMerci 🙂 Oui vraiment super comme endroit surtout si on aime les randonnées !
Lauriane
24 février 2018 at 5 h 55 minJ’ai visité ces deux parcs, mais quelle déception de ne pas voir de canyon dans le parc éponyme ! Les séquoias par contre étaient franchement impressionnants !
Alice
4 mars 2018 at 18 h 53 minJ’aurais vraiment aimé les visiter quand j’étais en Californie mais nous n’avons pas eu le temps ! Ca a vraiment l’air d’être des endroits magiques !! Il va donc falloir y retourner 😉
Mélusine
16 avril 2018 at 13 h 05 minC’est vrai que Yosemite est un parc que je rêve de visiter depuis très longtemps, lol. Sequoia National Park semble également être très intéressant à visiter. Merci pour votre article.