Le Monoï c’est l’huile parfumée des îles polynésiennes.
Vous ne pourrez pas repartir de Tahiti sans votre huile, ça serait une erreur monumentale 🙂
Alors pour le petit cours, le Monoï est principalement fait à partir de fleurs de tiaré macérées dans de l’huile de coprah, qui est récoltée à partir des noix de cocos. Les fleurs de tiaré sont cueillies à l’état de bouton et restent pendant dix jours dans l’huile. Les polynésiennes utilisent quotidiennement le Monoï pour hydrater le corps, ou pour sublimer leurs cheveux.
Cette huile est faite: soit en « usine » comme pour les produits phares de Monoï, le monoï tiki tahiti, ou alors artisanalement par les « mamas » polynésiennes. Pour avoir tester les deux, je préfère largement celles faites par les anciennes.
Et ne vous inquiétez pas (comme moi) si à l’arrivée, après 22 heures d’avion vous retrouvez votre huile à l’état solide. Grâce à celle-ci, j’ai appris qu’en dessous de 24° degrés comme tout corps gras que l’huile se solidifie. Pas de panique: laissez votre huile près du chauffage ou passez-la sous l’eau chaude, elle redeviendra comme avant. Cela n’altère en aucun cas les propriétés physiques ou la fragrance du Monoï.
Sur les îles de Tahiti et de Moorea, vous aurez la possibilité de suivre une route spéciale qui vous guidera librement dans différents endroits et qui vous aideront à vous familiariser avec cette huile si particulière. La route du Monoï à Tahiti vous proposera 26 étapes de fabrication. Après vous n’êtes pas obligé de tout voir. Choisissez les endroits qui vous inspirent le plus. D’abord vous commencerez le parcours par la visite des plantations et vous découvrirez 30 plantes qui composent l’huile. Ensuite vous pourrez voir la fabrication de l’huile ou la confection de colliers de fleurs de tiaré.
Pour les grandes parfumeries, ça sera sur rendez vous. Pour les visites plus artisanales dirigez-vous vers les petits villages. Si vous allez sur l’île de Moorea, l’île jumelle de Tahiti, vous pourrez continuer votre chemin avec l’escale Moorea de la route du monoï, avec 4 étapes.
Pour finir cet article, parlons un peu de la fleur de tiaré. Celle-ci est l’emblème de la Polynésie:
Si vous prenez la compagnie nationale Air Tahiti nui, vous aurez la chance d’en avoir une qui vous sera donnée par les hôtesses à l’entrée de l’avion. Et dès l’arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli avec des colliers de fleurs de tiaré. C’est à ce moment que vous savez que vous êtes arrivés à bon port. Les fleurs de tiaré, vous en trouvez de partout, dans tous les jardins, sur tous les bords de route, vous ne pouvez pas y échapper pour votre plus grand plaisir.
La plupart des polynésiennes, voire quasiment toutes, ont toujours une fleur sur le côté de l’oreille. Il faut savoir que lorsque la fleur de tiaré est mise à droite, cela signifie que vous êtes célibataire. A l’inverse si vous mettez la fleur du côté gauche, cela veut dire que vous êtes prise. Si un jour vous avez la chance d’y aller, vous verrez lors de votre retour en métropole, ça vous manquera de pas mettre votre petite fleur tous les jours 😉
4 Comments
Amandine
29 juin 2015 at 11 h 54 minJe veux aller à Tahiti, ça à l air juste magique
https://lemondedamandine.wordpress.com/
A bientôt
mymy28586
29 juin 2015 at 17 h 20 minTu devrais c’est vraiment le plus beau voyage que j’ai fait 🙂
Sarah
24 juillet 2017 at 19 h 51 minC’est la première fois que j’entends parler du Monoï. Il semblerait que ça sente vraiment bon ! Comme j’aimerais en avoir une bouteille de cette huile ! Mes cheveux en seront ravis !
Elo
24 mai 2019 at 10 h 29 minMerci pour ce bel article, je recommande le monoi de Tahiti de Mahana d’appellation d’Origine fabriqué à Tahiti http://www.mahana-monoi.com