Quand l’hiver s’en vient à Montréal et que les premières chutes de neiges sont quasi imminentes, la ville, contrairement à ce que l’on pourrait croire, continue de vivre. Elle nous offre un programme en or, surtout pour les enfants, pour la période des fêtes de Noël. Et pendant que les marchés de Noël commencent à se préparer tout doucement pour le début du mois de décembre, le défilé du père Noël nous donnera un avant-goût de cette période tant attendue.
L’origine de ce défilé date du début du XXième siècle et aurait été instauré par les magasins Eaton en 1925 avant d’être finalement abandonné en 1965. Cependant à l’époque, il ne présentait uniquement que le char du père Noël.
La ville de Montréal nous a donné rendez-vous cette année (2016) le 19 novembre pour attendre tous ensemble l’arrivée du père Noël. Comme depuis 1995, le défilé du père Noël a lieu sur la rue Sainte-Catherine qui est barrée et interdite aux voitures pendant quelques heures de la journée. Généralement il part de l’avenue Atwater vers 11h pour rejoindre la place des arts aux alentours de 13h30.
Comment se déroule le défilé du père Noël?
Les enfants sont tous excités malgré le froid. Et puis même les adultes (c’est-à-dire comme moi ;)) sont heureux d’assister à cet évènement qui nous rappelle un peu de notre enfance. Les chars défilent lentement et certains des danseurs, amuseurs de foules s’arrêtent régulièrement au plus grand plaisir des enfants. Ils leur tapent dans la main et leur offrent même des petites surprises. Vous verrez des petits lutins, des petites boules de noël et des chars avec des pains d’épices géants… Les associations de la région font de leur mieux pour rendre ce spectacle attractif. Et il faut dire que entendre à nouveau les chants de Noël, c’est toujours plaisant. Pour faire plaisir au public, les chars accueillent des stars locales comme Lily et le Lutin, ou Marie Ève Janvier qui est la reine des fées.
Pour finir le défilé, il faudra voir passer l’atelier des jouets avec les petits lutins qui y travaillent, mais aussi les petits elfes qui récupèrent le courrier du père noël pour les mettre dans les boites aux lettres géantes. Et enfin, le grand moment arrive avec le père Noël qui arrive sur un immense char avec les fameux rênes.
Après le dernier char, tout le monde s’en va pour reprendre sa vie après avoir de nouveau rêvé pendant une heure.
Pour les infos pratiques, je vous conseille de rejoindre de vous y rendre en transport en commun, la circulation étant pas mal perturbée!
3 Comments
Micheline
29 novembre 2016 at 17 h 00 minPhotos magiques
Myriam
30 novembre 2016 at 0 h 19 minContente qu’elles te plaisent toujours 🙂
Phil @ Vos Vacances
11 décembre 2016 at 8 h 34 minLes enfants, petits ou grands, ont dû se régaler. Merci pour ces belles photos.