La grotte de Benagil est certainement l’endroit le plus touristique de la région d’Algarve et fait ainsi partie des incontournables à visiter pendant votre séjour dans le sud du Portugal. Cette grotte marine se situe dans la petite ville de pêcheurs de Carvoeiro.
Il faut savoir que la grotte de Benagil n’est pas accessible en nageant à cause des courants très forts et des marées changeantes. Vous avez différentes possibilités pour y accéder comme le kayak, le paddle ou en bateau qui est certainement le moyen le plus prisé pour s’y rendre. Des excursions en bateau partent de toute la région et vous pouvez trouver facilement des prestataires pour vous y emmener. Je vous conseille de partir en excursion au départ d’autres villes comme Albufeira, Portimão, Vilamoura ou même encore Lagos.
Excursion en bateau pour voir la grotte de Benagil
Choix de l’excursion
De notre côté, nous n’avions pas réservé et nous nous sommes présentés directement à la plage de Benagil. Je ne pense pas que c’était la meilleure solution car l’accès est très réduit en voiture, il est difficile de s’y garer et de circuler là-bas. Nous avons choisi le premier prestataire qu’on a trouvé : Taruga Benagil Tours – Benagil sachant que les prix sont à peu près les mêmes partout. Nous avions le choix entre une excursion de 30 minutes sans s’arrêter dans la grotte de Benagil ou alors une excursion de 1h30 pour visiter l’intérieur de différentes autres caves et un arrêt inclus dans la célèbre grotte. Nous avons opté évidemment pour la seconde option et non sans regret car on aurait manqué de belles découvertes avec les falaises creusées donnant vie à de belles grottes (et qui n’ont presque rien à envier à la plus connue d’entre toutes).
Balade en bateau
Nous avons découvert ainsi différentes caves qui étaient toutes impressionnantes soit par leur couleur de l’eau à l’intérieur de la grotte soit par les reflets de lumière. Malgré la beauté de certaines d’entre elles, il est certain qu’aucune n’égalait celle de Benagil qui reste tout de même époustouflante. J’avais d’ailleurs peur d’être déçue en arrivant dans cette célèbre grotte. Pourtant une fois qu’on est sorti du bateau et qu’on s’est enfoncé dans la grotte pour prendre des photos, j’ai enfin compris pourquoi elle avait tant de succès. Avec ses trois trous dans le haut de la falaise et la lumière qui passe au travers, le paysage est étonnant et les parois nous émerveillent avec ses teintes ocres, orangés… La couleur de l’eau est tout aussi impressionnante avec un dégradé de bleu. On a eu le droit de rester bien 20 minutes pour prendre toutes les photos que l’on souhaitait avant de repartir.
Nos guides nous ont également emmenés voir au loin la plage de Marinha qui est considérée comme l’une des plus jolies de l’Algarve, avec son fameux rocher qui n’est pas sans nous rappeler le visage d’un éléphant.
- Vous pouvez également voir l’intérieur de la cave de haut si vous parcourez le chemin en randonnée. J’aurais bien aimé voir aussi ce que donne ce lieu d’un autre point de vue et je pense qu’au vue des photos que j’ai trouvé sur internet, ça m’a l’air tout aussi magique.
- Pour manger, on s’est un peu éloigné de la plage et on s’est arrêté dans un petit restaurant Sul Mar qui propose une cuisine familiale. Le repas était bon, voire copieux et le poisson était bien frais.
1 Comment
Goutte
13 mars 2023 at 9 h 08 min❤️❤️