Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Bora Bora, situé sur un petit îlot en face de l’île, vous ne pouvez qu’être ébloui par les couleurs qui se présentent devant vous.
Malgré le temps médiocre lors de notre arrivée en avion, je suis restée bouche bée tellement le lagon de Bora Bora est magnifique. Un vrai paysage de carte postale et encore plus. Ce lagon autour de l’île est d’une beauté à vous couper le souffle. Le bleu se décline en de millions de nuances qu’on avait jamais vu jusque là. Je reconnais que je m’attendais pas à ça. Mais j’ai su direct que mon appareil photo et moi on allait se régaler jusqu’à saturation.
C’est donc en navette de l’aéroport qu’on s’est rendu jusqu’à la ville principale (Vaitape) de Bora Bora où un bus nous a emmené jusqu’à notre hôtel. Le premier jour, le temps était vraiment pas terrible et on a même eu le droit à une mini tempête avec des vents très forts. Je vous assure que quand on dort dans un bungalow pilotis au dessus de l’eau et qu’on voit les arbres et tout le reste bougé autant, on a du mal à dormir 😉
Heureusement le lendemain, le temps s’est vite amélioré, les nuages se sont dégagés, et on a pu commencer à profiter de cette île. Petite balade dans la chaleur, avant de tomber sur une belle plage près de l’hôtel, la pointe matira, où l’eau est encore plus turquoise qu’ailleurs, avec la plage de sable fin blanc, on se croirait au paradis.
Pas besoin de louer de voiture, à la limite un scooter (environ 75 euros la journée) si vous voulez, mais l’île de Bora Bora n’est pas très grande, 36 kms. Personnellement on a loué un vélo 15 euros la journée, on est pas arrivé à faire le tour à cause de la chaleur, mais sinon c’est tout plat, à l’exception d’une seule montée où vous pouvez vous arrêter pour rejoindre ensuite à pied les canons américains. C’est plus sympa, et vous avez plus le temps d’admirer les paysages ( ou pour vous arrêter prendre des photos).
Pour se nourrir, vous avez pas mal de petits snacks pas très chers (8 à 10 euros) qui vous proposent des petits sandwichs, des salades, et des poisson crus, et hamburger ou des petites pizzerias du coin. Pour des plats un peu plus copieux vous avez les restaurants des hôtels mais forcément plus cher. Par contre contrairement aux deux autres îles précédentes, la nourriture est moins élaborée, et on vous propose plus des plats à l’américaine, comme salade césar, steak frites, des nuggets.. C’est pas ici où vous aurez le meilleur repas.
La plupart des plages sont privées et vous ne pourrez pas y accéder car les propriétaires ont mis des barrières. Mais il faut savoir qu’en fait la plage appartient à l’état et que ces personnes se sont appropriés ces bouts de plage.. Vous amusez quand même pas à escalader les barrières, je ne suis pas sûre que vous serez bien accueillis =)
Vous avez beaucoup d’activités nautiques qui vous sont proposées à Bora Bora, comptez à peu près 75 euros par activité au minimum..: Jet ski, tour en pirogue, plongée, aqua safari, location bateau avec moteur ou sans… Ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup, et ça serait dommage d’avoir parcouru tout ces kilomètres pour ne rien faire.
De notre côté on a décidé de prendre un tour d’une demi journée, où on va pouvoir faire du snorkeling, voir de près les requins et les raies et visiter le lagoonarium. Première étape, on atteint un endroit peu profond, où les raies et requins se côtoient. On plonge dans l’eau pour se retrouver au milieu d’eux, pendant que les prestataires leur donnent du poisson pour se nourrir.. Pratique qui ne me plait pas du tout, car on habitue ces charmantes bêtes à a être nourries et qui pourrait avoir de mauvaises conséquences par la suite… On a quand même profité d’être ici pour les observer de près, voir même qu’elles vous touchent. C’était juste un moment magique de nager avec des requins à pointes noires. (petite vidéo que j’ai faite loin en amateur) Ils ne sont pas réputés pour être dangereux mais attention tout de même. Il ne faut pas s’amuser à les toucher ou trop les exciter.
Pour la petite histoire, un enfant de 9 ans s’est fait devant nous mordre (manger) la main par un requin car malgré les réprimandes de notre guide il s’amusait à les attraper. Le requin n’a pas apprécié et à fini par mordre sa main très grièvement. Avec le sang dans l’eau on a préféré tous vite remonté à bord. Après cet épisode, on était tous un peu secoué, mais on a continué la promenade. On est allé jusqu’à un endroit avec plein de coraux, donc plein de poissons tropicaux. C’était également un super moment. On a fini le tour par le lagoonarium, où on a vu des tortues, des raies, et des requins citrons. Au moment de nous faire nager avec eux, plus personne n’osait y aller. Puis finalement on s’est lancé, à part la moitié des filles qui avaient l’air d’être toujours aussi traumatisées de notre expérience précédente. (voir la seconde vidéo) Malgré cet incident, on a passé un excellent moment et je n’aurai jamais cru faire ça une fois dans ma vie.
Pour l’hébergement c’est beaucoup d’hôtels de luxe, qui ont leur propre îlot et plages privées comme le Saint Régis de Bora Bora ou au Four Seasons, mais le tarif est très élevé, quasi 1000 euros par chambre et par nuit. Pas d’auberge de jeunesse sur l’île. Mais prenez plutôt des petites pension de familles.
Lorsque vous prenez l’avion pour repartir, n’oubliez pas de regarder par le hublot car la vue est encore plus magique et c’est le moment pour prendre des photos. Vous avez une vue sur toute la montagne, les lagons, et les hôtels de luxe qui sont impressionnants de haut.
8 Comments
Sarah
24 juillet 2017 at 19 h 52 minWow ! Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi sur ce point : Bora Bora est un vrai petit coin de paradis ! J’ai eu l’occasion de m’y rendre, et c’était vraiment super !
Melissa
16 août 2017 at 13 h 55 minMerci beaucoup pour ton récit qui est très très instructif !!!! J’ai pour habitude de voyager en sac à dos et j’aimerais l’année prochaine aller sur bora bora et j’avais pas encore idée du prix sur place notamment pour l’hébergement. Je ne savais pas qu’on pouvait prendre des pensions de familles. Est ce que tu sais c’est combien environ pour me donner un ordre d’idée. Il faut prévoir un « bon » budget à ce que je vois c’est un bon recadrage. Je te remercie d’avoir donné des prix sur les moyens de locomotion sur l’île et les snacks c’est bon à savoir pour s’organiser. T’es photos son magnifiques !!!
Myriam
16 août 2017 at 16 h 49 minHello Melissa, merci beaucoup! Pour les pensions de famille ça varie pas mal mais en moyenne c’est 100 euros par nuit pour Bora Bora un peu cher mais toujours moitié moins cher que les grosses chaînes d’hôtel. Cependant il faut savoir que c’est l’île la plus touristique, je pense que si tu vas voir d’autres îles plus nature ça sera certainement beaucoup plus abordable 🙂 C’est vraiment un magnifique voyage j’espère que tu auras vraiment l’occasion de t’y rendre.
tonkinvoyagevietnam
1 novembre 2017 at 9 h 03 minUn paradis sur terre ! Merci de nous faire partager ton voyage 🙂
Antoine
29 décembre 2017 at 10 h 32 minHello !
Bravo pour ton blog, c’est vraiment top !
J’avoue que ton article me donne très envie de faire de mon sac et de partir découvrir Bora Bora.
Tes photos sont sublimes et toutes ces nuances de bleu sont vraiment magiques. On se croirait dans un tableau…
Je vais peut-être ajouté un petit voyage à Bora Bora pour mes prochaines vacances du coup 😉
Merci
Myriam
23 février 2018 at 14 h 18 minMerci pour les compliments, j’espère que tu auras la chance de découvrir aussi Bora Bora!
Ricordeau
3 juillet 2021 at 18 h 32 minBonjour, tu parles du temps médiocre à ton arrivée sur Bora et visiblement tu as voyagé en août ! Nous avons prévu d’y aller fin oct/début nov 2021, début de l’été austral donc….et peut-être des pluies.
J’aimerais savoir si malgré le ciel couvert ou chargé, le lagon garde ses belles couleurs et nuances de bleus ou si, d’après toi, nous risquons d’être déçus
En définitive, Est-ce la bonne période pour s’y rendre ?
Veronique Ricordeau
8 juillet 2021 at 19 h 04 minMagnifiques photos ! On en a plein les yeux.
Lorsque le temps n’est pas très beau, couvert voirr pluvieux….cela change t’il qqle chose à l’eau turquoise du lagon. L’eau est-elle aussi magnifique quelque soit le temps.
Voilà la question que je me pose