Après quelques semaines sur les routes, et de nombreuses heures à rester coincés dans une voiture, je ne vous dis pas l’excitation d’arriver enfin dans les Rocheuses, un des endroits les plus beaux du canada et je dirais même sans exagérer du monde.
Les Rocheuses Canadiennes sont situées dans l’ouest de l’Alberta et à la frontière de la Colombie-Britannique. Elles sont constituées principalement de quatre parcs nationaux : le parc national de Jasper au nord, le parc national de Yoho à l’ouest, et le parc national de Kootenay. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parc national de Banff
Quelques kilomètres après avoir passé l’entrée du parc en provenance pour ma part de Calgary, vous allez arriver au charmant petit village de Banff, plutôt typique des villages de montagne. Vous avez un centre d’informations tout à l’entrée du village et vous pouvez vous garer dans le centre pour faire vos petites emplettes. Vous avez quelques magasins, mais si vous souhaitez faire vos courses ou dormir dans un endroit moins cher, je vous conseille d’aller à Canmore qui se trouve à l’entrée des Rocheuses.
- Lake Minnewanka:
Ce nom m’était inconnu jusqu’à ma visite du parc national de Banff et j’ai littéralement craqué pour ce lac moins connu que celui de Louise ou de Moraine. L’arrivée au parking était un peu compliquée et il nous a fallu nous armer de patience avant de nous garer, mais cela en valait largement le coup. Dès que je suis arrivée devant le lac, j’ai tout de suite adoré cet endroit. L’eau était d’un bleu étincelant et avec la montagne en arrière c’est comme si on se trouvait devant une carte postale.
Pour un peu plus authenticité et pour profiter du paysage un peu plus longtemps, il faut marcher pendant quelques minutes autour du lac et très rapidement vous allez vous sentir de plus en plus seul.
- Lake Louise:
Le Lake Louise est un petit bijou de la nature. Je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin pour éviter la horde de touristes et des cars entiers remplis qui souvent arrivent aux alentours de 8h/9h. De plus, la magie du lever de soleil opère et vous allez adorer le spectacle qui s’ouvre à vous.
Au début, vous vous sentez décontenancé, car évidemment vous avez vu tellement d’images de cet endroit que ce n’est pas forcément ce que vous vous attendez. Et même si cela semble différent, vous serez subjugué par ces montagnes qui entourent le lac et qui offrent un magnifique spectacle.
Plusieurs randonnées s’offrent à vous et pour tous les niveaux:
- La plus simple c’est celle qui fait le tour du lac. Elle nous offre un magnifique spectacle sur le lac et sur la château du Lake Louise. La randonnée dure environ 1 heure et est longue de 2kms.
- Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer sur le chemin pour vous rendre à la plaine de Six Glaciers mais c’est beaucoup plus loin 5,6 kms juste l’aller.
- Si vous êtes un peu plus entraîné (sentier moyen), vous pouvez monter jusqu’au Lac Agnès, et apercevoir le lac Louise de haut. L’aller est de 3,4 kilomètres et il faut compter à peu près 2/3 h.
- Lake Moraine:
En pleine saison touristique, il faut s’y rendre très tôt. Le parking est très petit et vite complet. A partir de 9h, ils ferment l’entrée et si vous souhaitez le voir malgré tout, il vous faudra prendre une navette de 30$/personne. Je me suis fait avoir la première fois, et j’ai du y retourner le lendemain pour finalement arriver à temps et pouvoir se garer au parking situé à côté du lac.
Pour admirer la vue unique sur le lac et son impressionnante couleur émeraude, prenez le chemin qui mène derrière la colline. Des escaliers en bois et en pierre vous emmèneront tout en haut de celle-ci.
Pour les plus motivés, vous avez aussi des randonnées qui vous feront faire le tour du lac: la plus simple fait 1,5 kilomètres aller, et il faudra à peu près 45 minutes pour faire aller/retour.
- Johnston Canyon:
J’ai bien aimé Johnston Canyon même il fut difficile de se frayer un chemin au milieu de toutes les personnes qui s’y rendaient (comme tout autre endroit touristique du parc national). Le parking le plus près est payant mais si vous vous garez un peu plus loin ou en bord de route, vous n’aurez pas à payer.
Vous n’avez pas d’autre choix que de marcher pendant environ trente minutes pour arriver au premier point de vue de la cascade. Vous atteindrez le Lower Johnston Falls, vous verrez le bas de la cascade. Si vous voulez vous approcher au plus près de celle-ci, il suffira de passer sous un bout de roche. Mais attention, vous allez être vite éclaboussé par l’eau!
Vous pouvez soit faire demi-tour soit monter jusqu’au Upper Johnston Falls pendant une demi-heure de plus pour aller voir le haut de la cascade. Bien évidemment, la plupart des gens s’arrêtent à la première partie donc vous serez un peu plus tranquille pour la seconde partie.
- Cascade Bow:
Elles se trouvent tout près du centre du petit village de Banff. Le parking est petit mais il n’est pas si difficile à trouver de places car les gens ne restent pas longtemps. En effet, les chutes sont jolies mais pas très importantes alors le tour est vite fait si vous ne souhaitez pas marcher à côté de celles-ci. La plupart des gens font un petit tour et s’en vont. Et je dois vous avouer que j’ai fait presque pareil 😉
- Hot Springs:
J’avais entendu plein de bonnes choses concernant les hots springs alors j’avais fortement envie d’en tester une. Alors après une journée bien chargée, j’avais hâte de me rendre aux sources d’eau chaude de Banff. L’entrée était d’environ 7$ par personne. Dès le départ, j’ai été déçue car les vestiaires semblaient assez vieux et il y’avait que deux trois douches qui marchaient. On a du attendre pour pouvoir se doucher pendant plus de dix minutes avant d’aller aux sources.
Une fois douchée, on accède rapidement à l’unique source d’eau chaude, un grand bassin rempli de gens et d’eau très chaude. Bon sans mauvais jeu de mots, je dois avouer que ça a été un peu la douche froide. Le bassin était petit et tellement rempli de monde qu’il fut difficile de trouver une place pour s’asseoir. On aurait dit une piscine géante. Et l’eau était limite brûlante. Je suis restée à peine 15 minutes et je suis repartie, plutôt déçue de mon expérience.
- Gondolas:
Au départ, je souhaitais prendre les Gondolas de Banff, mais il fallait compter 2h d’attente et payer 64$ par personne pour monter. Malgré la promesse d’une magnifique vue, j’aurai bien tenté mais c’était vraiment hors de prix. Alors à la place, j’ai prises celles du Lake Louise, pas d’attente, le prix était seulement de 34$ et en plus on pouvait choisir entre des gondoles ou des télésièges. J’ai préféré le télésiège pour profiter de la vue. Bon le brouillard était présent, et il était plus difficile de distinguer le Lake Louise, mais c’était quand même une bien jolie vue.
Parc national de Jasper
- La promenade des glaciers: Sur la fameuse promenade des glaciers dans les rocheuses qui sépare le parc national de Banff et celui de Jasper, vous serez enchanté par les paysages spectaculaires qui se présenteront à vous.
Vous croiserez d’abord le chemin du lac Bow un long bassin d’eau qui vous procurera des points de vues panoramiques tout le long de la highway. Puis il s’en viendra le Lake Peyto et son eau turquoise. Il se mérite un peu plus car il faudra marcher pendant une quinzaine de minutes pour atteindre le point de vue. Il n’est pas possible de s’en approcher mais pas la peine car de là où vous serez, le spectacle vous comblera.
A mi-chemin, ne manquez pas une autre petite merveille de la nature: Le champ de glace Columbia. Il est possible de s’en approcher. Cependant pour marcher dessus, il serait plus prudent de passer par un guide.
- Cascade Athabascas:
Juste avant d’arriver au petit village de Jasper, un dernier petit arrêt aux chutes de Athabasca s’impose. Comme tous les points de vue touristiques vous aurez du monde, et il est difficile de se frayer un chemin pour prendre de belles photos. Cependant cette chute haute de 25 mètres vaut vraiment le coup d’œil.
- Canyon Maligne:
J’espérais que ce site soit un peu moins fréquenté. Bon, il ne faut pas s’attendre à des miracles et on a croisé encore beaucoup de monde.
Il suffit de continuer la randonnée au lieu de rester devant les premiers points de vue pour se sentir un peu plus seul et de profiter un peu de la nature. Pendant cette balade, vous allez faire une boucle qui dure environ 2h/2h30. Elle vous permettra d’accéder à six ponts qui offriront tous des points de vue différents des canyons.
Le village de Jasper est beaucoup plus petit que celui de Banff, mais il est plus typique et on se sent vraiment plus à la montagne.
Conseils pratiques:
☞ Entrée du parc: Il vous faudra débourser pour une carte découverte 136,40$ pour un groupe jusqu’à 7 personnes. Elle donne droit à l’entrée de 80 parcs au Canada. Vous pouvez prendre par jour et par voiture avec un tarif d’environ 30$ mais si vous restez plusieurs jours, une carte découverte sera plus rentable.
Sinon vous avez des tarifs adultes, séniors et les enfants moins de 17 ans sont gratuits:
http://www.commandesparcsparksorders.ca/webapp/wcs/stores/servlet/fr/parksb2c/discovery-pass
☞ Hébergement dans les rocheuses: Il faut penser à réserver à l’avance, surtout pour les périodes de grandes vacances. Je suis partie pendant le mois d’août autour du 15 et je dois dire que c’était une très mauvaise idée car tout était rempli des mois à l’avance. Même les auberges de jeunesse étaient remplies deux mois avant. Les seuls endroits encore disponibles étaient des bed & Breakfast chez l’habitant.
11 Comments
Micheline
21 mars 2018 at 16 h 38 minAllez nous sommes en mars 2017 et dans deux mois j’arrive à Montréal , je « reembobine »et je revis à l’identique cette fabuleuse aventure … Quelle majesté cette nature protégée . 😍😍😍😍😍
Yasmine
27 mars 2018 at 17 h 14 minAvec ce temps pluvieux et déprimant, tu m’as fait voyager. C’est magnifique
Stephanie
4 avril 2018 at 19 h 09 minOh lala mais ces paysages sont à tomber ! Le Canada, encore un pays que je ne connais pas mais que je rêve de découvrir !
Myriam
9 avril 2018 at 10 h 14 minAh ben voilà tu connais ta future destination 😉
Plume
10 avril 2018 at 3 h 16 minDu Canada, je ne connais qu’une infime partie du Québec… et pourtant j’y suis allée 4 fois de mémoire !
Ce n’est pas le même coin, mais je suis toujours aussi séduite par ces immensités. Tes photos sont magnifiques
Clothilde
10 avril 2018 at 19 h 47 minOhh trop bien cet article! Je suis allée à Banff et à Jasper quand j’avais 12 ans et j’en garde de merveilleux souvenirs (sauf qu’il faisait froid…même en juillet…)
stilgar182
14 avril 2018 at 6 h 56 minMagnifiques photographies de cette nature incroyable ! Ça donne envie de découvrir ces parcs américains !
HappyCurio
20 août 2018 at 16 h 51 minQuel beau road trip et photos qui donnent envie ! Pour ces parcs, il faisait chaud lors de tes visites ? Je vais y aller en septembre, tu penses qu’il faut prévoir des vêtements chauds ? Et pour les randonnées, est-ce que de simples baskets suffisent ou les chemins sont escarpés et il faut prendre de bonnes chaussures spéciales ? Merci 🙂
Myriam
2 septembre 2018 at 17 h 12 minHello,
je t’ai déjà répondu du coup pour les chaussures sur instagram, mais j’en profite du commentaire pour ceux qui seraient également intéressé d’en savoir plus. Si tu comptes faire des petites randonnées autour des points de vue les plus touristiques, des baskets suffiront. Après si tu pars toute la journée en randonnée, je conseillerais plutôt de bonnes chaussures. En ce qui concerne les vêtements chauds, la température baisse bien dès que le soleil se couche, donc je recommande de prendre une veste chaude pour le soir et la nuit même en septembre.
J’ai vu que tu viens d’atterrir à Seattle alors bon voyage à toi et profite bien!
Myriam
Guédon
16 décembre 2021 at 15 h 41 minQue des superbes photos! Je suis en première année de master et pour mon mémoire je travaille sur les pars de Jasper et Banff. Je compte étudier, leurs histoires mais plus particulièrement les différences d’influence touristique des deux parcs. L’un en proie au tourisme de masse alors que l’autre beaucoup moins. J’aurais aimé savoir votre point de vue sur la question, étant donné que vous y êtes allée.
Je vous souhaites une bonne journée 🙂
Myriam
18 décembre 2021 at 10 h 22 minMerci pour votre commentaire 😉 Alors oui en effet, j’ai trouvé qu’au niveau fréquentation le parc de Banff était clairement plus fréquenté que le parc de Jasper. Ça s’est vu notamment lors de notre trajet en voiture entre les deux parcs, mais aussi lors des randonnées qu’on a faites. On avait du monde par exemple pour le canyon maligne mais comparé à Banff ça n’avait absolument rien à voir. Je pense qu’aussi les points de vue renommés et connus sont surtout du côté de Banff (lake Louise et moraine). Par contre Jasper est quand même plus petit et moins de possibilités également pour se loger, on a eu plus de difficultés à trouver un endroit pour dormir (peut être que ça joue aussi et que les gens préfèrent rester se loger côté Banff ?). Voilà ce que je peux te dire pour ce côté tourisme de masse! Bon courage à toi pour ton mémoire 😊