J’ai la chance depuis un an d’habiter dans la belle ville d’Annecy qui est à ce jour considérée comme l’une des plus jolies de France. Et ce n’est pas sans raison qu’on la met sur un piédestal puisque sa situation exceptionnelle au bord du lac d’Annecy, sa vieille ville aux façades colorées et ses canaux sont des atouts qui savent charmer autant les plus jeunes que les plus anciens. La Venise des Alpes, surnommée ainsi en raison de ses nombreux canaux qui traversent la ville, est définitivement un endroit agréable à visiter en toute saison, même si évidemment les touristes sont plus présents l’été.
Dans cet article, je souhaite vous présenter les différentes visites et activités qu’il est possible de faire à Annecy, notamment si vous ne restez qu’une seule journée pour être sûr de profiter au maximum de son charme.
La vieille ville et ses petites rues pavées
On ne peut pas venir à Annecy sans déambuler dans la vieille ville au milieu des façades colorées avec des tons pastels du jaune, rose ou vert qui n’est pas sans nous rappeler les petits villages d’Italie. De plus, avec la rivière le Thiou qui traverse la ville, vous pouvez vous promener en toute quiétude en bord de l’eau et admirer les anciennes bâtisses. Vous trouverez ici bon nombre de petits magasins qui vendent des souvenirs de la région et des produits du terroir. Les nombreux restaurants qui longent la rue piétonne vous proposeront de nombreux avec bien évidemment la possibilité de manger hiver comme été des plats de la région : raclette, fondue ou bien tartiflette.
Le château d’Annecy
En arrivant du côté de la vieille ville d’Annecy, vous ne pourrez pas manquer le magnifique château qui se dresse au dessus des bâtisses. Cet ancien château fort, datant du XIIᵉ siècle et ancienne résidence des comtes de Genève et de la maison de Savoie, est devenu aujourd’hui un musée qu’il est possible de visiter toute l’année. Il contient une grande collection de beaux-arts, archéologie, ou même histoire naturelle.
Personnellement, j’y suis allée pendant les journées du patrimoine. J’ai trouvé la visite plutôt intéressante, mais elle n’est pas incontournable.
Le palais de l’Isle
Le palais de l’Île est l’endroit emblématique de la ville d’Annecy, notamment grâce à l’îlot formé par le Thiou et dont le palais est en premier plan. Présent sur toutes les cartes postales, ce monument, qui date du XIIe siècle, est en fait une ancienne prison que vous pouvez visiter. Vous pouvez voir les anciennes cellules, les cachots et salles d’audience, mais aussi une superbe exposition du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de l’agglomération d’Annecy qui présente leur évolution durant les derniers siècles. Je l’ai trouvé beaucoup plus intéressante et enrichissante que celle du château d’Annecy.
Son pont des amours, les Jardins de l’Europe, le Pâquier et l’Impérial
Le pont des amours est un autre symbole d’Annecy, et c’est évidemment un incontournable lors de votre visite de la ville. Il sépare les jardins de l’Europe avec le Pâquier et se trouve au dessus du joli canal du Vassé où sont amarrées de nombreuses barques. Il est l’endroit rêvé pour faire des photographies avec son amoureux(se) avec la vue sur les montagnes et la couleur du lac qui est sublime.
Pour se détendre ou pique-niquer, entre amis ou en famille, vous pouvez vous reposer du côté du jardin de l’Europe avec ses nombreux bancs à l’ombre, où vous pouvez sinon vous poser dans l’herbe du Pâquier avec une somptueuse vue sur le lac et les montagnes en arrière plan.
Les plages d’Annecy pour se baigner
Trois plages se trouvent à proximité de la ville d’Annecy :
- Les Marquisats : c’est la plus proche du centre-ville et à côté du centre nautique. Elle n’est pas très grande, mais vous pouvez vous poser dans l’herbe avec vos serviettes, et elle est souvent moins prisée.
- La plage d’Albigny : la plus connue des trois. C’est aussi la plus grande et la plus prisée. En été, il est même difficile de trouver un coin pour s’installer tranquillement.
- La plage de l’Impérial : elle est privée et donc payante. Mais sa situation est superbe juste à côté du parc Charles Bossom et du magnifique hôtel l’Impérial. Vous avez également à votre disposition des terrains de volley ball, des jeux pour les enfants et des tables de ping pong. Les restaurants et bars sont également sur place pour vous restaurer ou vous rafraîchir.
Faire un tour en vélo à Annecy et autour du lac d’Annecy
À Annecy, vous ne pourrez pas louper les nombreux loueurs de vélo. Vous en avez plusieurs, notamment du côté de la vieille ville. Il est vrai qu’il est très agréable de se promener en vélo dans la ville ou au bord du lac d’Annecy. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses pistes cyclables pour pédaler en toute tranquillité.
Si vous souhaitez faire le tour du lac d’Annecy en vélo, vous avez des panneaux qui vous indiquent le chemin à suivre tout le long. Il faut environ 2h30 pour faire les 40 kms, mais je vous conseille de prendre votre temps pour vous arrêter au bord de l’eau et profiter du paysage (du côté de Talloires, ou de Sévrier). Attention tout de même aux voitures, une partie du chemin se fait sur la route.
Louer un bateau ou un pédalo
Tout comme pour les vélos, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de bateau ou de pédalo pour la journée, demie-journée ou même pour quelques heures tout le long du Pâquier. Vous pouvez également vous rendre du côté d’Albigny (Annecy-le-Vieux) pour avoir d’autres choix. Il est possible de louer aussi des paddles.
Manger de bonnes glaces
On ne peut pas venir à Annecy et repartir sans avoir goûté au moins une glace. Les nombreux glaciers de la vieille ville vous feront certainement de l’œil, et vous aurez certainement envie à votre tour de vous faire un petit plaisir.
Le plus connu d’entre tous reste le Glacier des Alpes qui, victime de son succès, a tous les jours une file d’attente à faire pâlir les concurrents. Si vous ne souhaitez pas attendre, d’autres glaciers sont tous aussi bons comme le Chalet des Alpes ou le Palais des glaces.
Goûter aux produits locaux
Tout le monde sait qu’en Haute-Savoie, nous avons de nombreux produits locaux qui font saliver les papilles gustatives de tous: le reblochon, la tome de Savoie, les diots et les plats culinaires comme la raclette, la fondue et la tartiflette … Alors forcément, vous allez adorer vous promener dans les rues piétonnes et découvrir toutes les petites boutiques qui proposent les spécialités locales. Et que ce soit en hiver ou en été, vous sentirez une forte odeur de fromage émanant des nombreux restaurants qui vous servent les fameux plats savoyards. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant La Cabane qui a une bonne réputation !
Si vous venez à Annecy pendant le week-end, ne manquez pas le dimanche matin le marché de la vieille ville où plein de petits producteurs locaux viennent vendre leur produits et où il est possible de goûter leur produits !
Venir pour la fête du lac d’Annecy
Tous les étés, le premier samedi du mois d’août est organisé la célèbre fête du lac qui attire les touristes du monde entier. Ce spectacle de jeux et lumière autour d’un thème choisi chaque année dure environ 1h30 et enchantera autant les petits que les grands. Une fête à ne pas manquer !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’article que je lui ai dédié : La fête du lac à Annecy : un évènement à ne pas manquer
Venir pour le Carnaval vénitien d’Annecy
Le carnaval vénitien d’Annecy est un autre événement emblématique de la ville d’Annecy et a lieu tous les ans depuis plus de vingt ans. Il dure trois jours pendant lesquels se réunissent environ 500 masques avec leur tenue incroyable. C’est comme si Venise venait à nous pendant ces quelques jours et plusieurs animations ont lieu dans toute la ville.
Vous pouvez également en lire plus sur mon article : Annecy, 20 ans de carnaval vénitien.
No Comments