Je connaissais seulement de nom l’Alhambra de Grenade en Andalousie, mais je savais que si un jour je me rendais dans cette partie du sud de Espagne, il faudrait que je m’y arrête obligatoirement.
Cependant, j’avais lu quelques articles qui, au contraire, sans dénigrer la beauté du lieu qui est incontestable, présentaient une certaine déception concernant cette visite qu’ils imaginaient différemment. J’ai tenu compte de ces avis, tout en sachant que chacun perçoit les choses différemment. Et peut-être que c’est du au fait que je ne savais pas à quoi m’attendre, que finalement j’ai été plus que enchantée de cette demi-journée passée en haut de la colline dans l’impressionnante Alhambra de Grenade.
L’Alhambra de Grenade est l’un des monuments les plus importants du pays en ce qui concerne l’architecture islamique. Les Musulmans ont occupé le territoire andalou pendant plusieurs siècles et ont laissé un bel héritage architecturale dans plusieurs des grandes villes de la province. Elle est constitué de quatre parties : l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife , ses jardins, et le palais de Charles Quint que vous pouvez visiter.
Préparer sa visite à l’Alhambra de Grenade
☞ Comme il est souvent dit et répété, il faut vraiment réserver vos places en avance pour visiter l’Alhambra, notamment pour visiter l’intérieur du palais nasrides. Je sais que cela peut être compliqué si comme moi vous n’aimez pas prévoir les choses en avance et que vous décidez de votre destination à la dernière minute.
J’en ai moi-même fait les frais, car même en période un peu plus creuse (décembre juste avant les fêtes de noël), les billets étaient déjà tout pris une semaine avant.
Je me suis rabattue sur la Granada Card qui coûte 40 euros et donne le droit à l’entrée de plusieurs lieux touristique de Grenade. Certains sont intéressants, mais d’autres beaucoup moins. Je ne vous la conseille que si vous aussi, vous vous trouvez sans billets d’entrée pour l’Alhambra. La visite du palais Nasrides est aussi inclus avec cette carte.
☞ Quand vous réservez votre billet pour l’Alhambra, il va vous être demander de choisir une date et une heure précise pour laquelle vous souhaitez visiter le palais Nasrides. Je vous conseille de bien respecter l’heure qui sera marquée car il est fort probable que votre accès soit refusé si vous êtes en retard.
☞ Pour accéder au site, il faut compter environ 15/20 minutes de marche pour grimper la colline. Si vous vous ne sentez pas de la faire à pied, ne vous inquiétez pas. Vous avez des lignes de bus qui vous emmèneront tout là-haut.
Mon tour à l’Alhambra
La réservation pour le Palais Nasrides était pour 13 heures, alors je me suis montée tranquillement à pied tout en prenant mon temps. J’ai voulu d’abord commencer par l’Alcazaba. C’est une ancienne citadelle et il est possible de monter dans sa plus haute tour pour admirer les alentours de la ville de Grenade ainsi que la Sierra Nevada dont les sommets sont bien enneigés. Il m’a fallu environ une trentaine de minutes pour en faire le tour correctement.
Une fois la découverte de l’Alacazaba terminée, je vous conseille de continuer en vous rendant au palais de Charles Quint qui abrite deux musées. Je m’en suis tenue à voir celui des beaux-arts inclus dans ma Grenada Card, mais qui m’a beaucoup déçu. Je l’ai trouvé un peu sans grand intérêt par rapport au reste de la visite.
Je me suis présentée comme prévue à 13h dans la file pour pouvoir accéder à mon tour au mythique palais Nasrides. Après quelques minutes d’attente et le temps de laisser passer les retardataires de 12h30, j’ai enfin pu m’approcher à mon tour du palais Nasrides qui m’a complètement envoûtée. J’ai plus qu’adoré cette partie. Je pense même, que visiter l’Alhambra de Grenade sans entrer dans le palais Nasrides, serait une grave erreur tant il est une petite merveille architecturale. Chaque recoin, chaque pièce sont magnifiquement décorés. Entre les petits détails et les mosaïques qu’on retrouvait sur les murs et au sol, je vous assure que vous allez adorer autant que moi cette visite. Il ne ressemble en rien à ce que j’ai pu voir précédemment.
Le meilleur endroit reste le patio avec le reflet du palais dans l’eau:
Et en second lieu, j’ai aussi apprécié le patio intitulé la Cour des lions où trône au milieu une fontaine entourée de douze lions:
En sortant du palais, le sens du chemin nous fait d’abord passer par les jardins avant de nous emmener directement au Generalife.
On suit le long de la colline en marchant. Je vous conseille de suivre ce tracé, car il permet d’avoir une jolie vue sur ce qui nous attend mais aussi sur le flanc gauche de la colline et de la ville de Grenade. Cette dernière partie m’a aussi enchanté. Le palais d’été des princes Nasrides a été bien préservé, et mis en œuvre pour qu’on apprécie ce moment à sa juste valeur.
Je suis contente de l’avoir fait en dehors de la chaleur et de la période touristique. Je ne sais pas si j’aurais pris autant de plaisir à le voir dans un autre contexte, mais il va s’en dire que j’en garde un excellent souvenir.
Vue de loin sur l’Alhambra
Vous avez tous vu cette photo de l’Alhambra de Grenade au loin avec une vue imprenable sur tous ces murs fortifiés et vous souhaitez à votre tour l’admirer de ce point de vue?
Il faudra alors vous rendre dans le quartier de Albaicín et grimper encore une petite colline dans des ruelles étroites pour accéder au mirador de San Nicolas. Je vous conseille vraiment de le faire: non seulement c’est vraiment une très belle vue sur l’Alhambra, mais en plus le chemin pour s’y rendre est agréable ainsi que la petite place sur laquelle on s’installe une fois arrivé en haut.
1 Comment
Micheline
30 janvier 2019 at 21 h 08 minSuperbes photos 😍😍