Menu
Carnets de voyages / Roadtrip Ouest américain / USA

Albuquerque en un jour entre old town et breaking bad

Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique et se trouve sur l’itinéraire de la route 66. Et si ces dernières années, elle s’est retrouvée sous les projecteurs, c’est bien grâce à la série Breaking Bad considérée comme l’une des meilleurs de ces dix dernières années.

Mais c’est aussi une ville qui a gardé tout le charme de l’état du Nouveau-Mexique. Après avoir traversé Santa Fe et parcouru le Turquoise Trail, j’ai atterri à Albuquerque et j’ai commencé ma visite par le Old Town, le cœur historique de la ville.

 

Old town Albuquerque

Le Old Town d’Albuquerque est très différent des centre-villes dont on a l’habitude. En fait, il se trouve à l’endroit exact où les premiers colons espagnols se sont installés dans les années 1700. L’église San Felipe de Neri a été construite en 1793 et trône toujours à côté de la place principale.

Pour se garer, vous avez plusieurs parking à disposition où vous pouvez payer avec une carte de crédit (très utile) ! Tout se fait à pied car c’est vraiment tout petit, mais vous pouvez apprécier les efforts déployés pour garder en vie tous ces bâtiments au style « pueblo », comprenez un mélange d’influences indiennes et mexicaines.

J’ai apprécié ce moment à me promener sous les arcades des magasins en adobe où sont étalés marchandises et souvenirs souvent très colorés et faits par des artisans locaux. Et pour vous rappeler l’influence hispanique, vous pouvez admirer tous les piments séchés dans la rue et accrochés aux devantures des boutiques. On trouve aussi quelques restaurants mais je ne les ai pas testés bien que j’ai été tentée en regardant les plats.

 

 

Breaking Bad

Si Albuquerque est si connu comme je vous l’ai dit plus haut, c’est grâce à la célèbre série breaking bad. Je dois vous avouer que je ne l’ai jamais regardé. Enfin si, j’ai vu les premiers épisodes mais je n’ai pas accroché. Par contre, c’est la série préféré de mon copain. Alors quoi de mieux pour lui faire plaisir que d’aller voir quelques lieux de tournages de la serie.

Soit vous pouvez vous les visiter avec des tours organisés dont un RV (les mêmes que dans la série) vous récupéreront justement au Old town: https://www.breakingbadrvtours.com/.

Soit vous prenez la route en voiture avec votre smartphone et les adresses trouvées sur internet, et vous faites une sorte de jeu de piste. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait:

– Maison de Walter White: c’est vraiment à cette adresse que la série a été tournée. Sauf que depuis la fin du tournage, la maison a été vendue. Apparemment, la nouvelle propriétaire n’apprécie pas du tout le comportement intrusif des fans et elle a même mis des barrières à l’entrée de sa maison. Alors on a essayé d’être plutôt discret. On est resté dans la voiture pour prendre une photo… Mais au moins on pourra dire qu’on l’a vu !

 3628 Piermont Drive NE (au croisement de Orlando Place NE et Piermont Drive NE)
@35.126119,-106.536776

– Station essence où travaillait Walter White: au tout début de la série, le héros principal travaillait dans une station essence (car wash). Pendant le tournage, le car wash a été changé et quand j’y suis allée, elle avait été rachetée par une autre marque et ne ressemblait plus vraiment à celle dans la série.

☞Menaul Bd NE, au 9516 Snow Heights Circle NE

Comme je ne connaissais pas vraiment la série, alors j’ai préféré m’arrêter là en ce qui me concerne. Mais si vous voulez en voir d’autres, vous pouvez toujours aller sur le site officiel de la ville qui propose une carte interactive avec tous les lieux utilisés pendant le tournage de la série : https://www.visitalbuquerque.org/about-abq/film-tourism/breaking-bad/#map

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m’emmèneront.

5 Comments

  • Micheline
    10 octobre 2018 at 12 h 46 min

    Cela donne envie … Tes photos splendides 😍

    Reply
  • mylittlepipedream
    14 octobre 2018 at 18 h 33 min

    J’adore l’architecture « pueblo », c’est super charmant! La pauvre propriétaire de la maison de W. White, je comprends qu’elle en puisse plus! Ça doit être sympa de passer sur les traces de la série 🙂

    Reply
    • Myriam
      15 octobre 2018 at 22 h 40 min

      Oui c’est vrai qu’en plus c’est assez atypique aux USA, on ne voit pas ce genre d’architecture très souvent en dehors du Nouveau Mexique. 🙂 Oui c’était sympa, je voulais faire d’autres lieux de tournage de la série, mais on a pas eu le temps 🙁

      Reply
  • casadespapouilles
    24 octobre 2018 at 23 h 39 min

    Bonjour ! Très intéressant, je ne connaissais pas du tout.. sauf pour breaking bad car grand fan ! ca doit faire quelque chose 😉 au plaisir de se lire !

    Reply
    • Myriam
      3 novembre 2018 at 20 h 26 min

      Merci c’est gentil ! Mon copain en tant que grand fan de Breaking Bad était plus que ravi d’avoir vu les lieux cultes de la série. Rien que pour ça c’était déjà top !

      Reply

Laisser un commentaire