Je ne connaissais absolument pas la ville d’Albufeira avant de faire notre road trip dans le sud du Portugal. Dans un souci de praticité, nous avions décidé de nous arrêter quelques jours dans cette ville avant de continuer sur Portimão et Lagos. En effet, on souhaitait un endroit avec des hôtels familiales pour que ma fille, alors bébé de dix mois, puisse profiter un peu des jeux et de l’eau pendant que moi je travaillais. Mais il s’est avéré que Albufeira est la principale ville balnéaire de l’Algarve également considérée comme la plus connue des fêtards.
Pour faire la fête : The Strip & Centre ville d’Albufeira
On a vite découvert que ce n’était pas seulement une ville pour les parents en quête d’all-inclusive, mais aussi l’endroit idéal pour les jeunes qui aiment faire la fête.
En descendant la rue de notre hôtel pour nous rendre à la plage la plus proche, nous avons réalisé que c’était bien une ville de fêtards : cette rue est aussi appelée The Strip, puisqu’elle rappelle incontestablement la ville de Las Vegas (ainsi que celle de Cancun, la ville mondialement connue pour ses springbreaks), et regorge de bars, boites de nuits et restaurants tous plus délirants les uns que les autres.
Si vous allez également dans le centre ville en soirée, vous aurez le droit au même spectacle, avec restaurants à gogo et grosse musique d’ambiance. Si vous êtes ici pour faire la fête, vous êtes au bon endroit ! Bon, nous on n’était clairement pas venu pour ça avec notre petite fille de dix mois et je reconnais qu’on a été un peu surpris et pas très emballé par ce côté festif qui ne nous intéressait pas. Vu que de toute façon, on ne sortait pas après 21h, nous n’avons pas assisté à ce spectacle.
Le centre historique d’Albufeira
Mais en dehors de ces endroits dédiés à la fête et à l’ivresse, j’ai trouvé que la ville avait beaucoup de charme. Dans cet ancien village de pêcheurs, je vous conseille de sortir un peu des rues touristiques, et de vous aventurer dans les rues parallèles et résidentielles où vous aurez plein de magnifiques vues sur les toits de la ville avec ses maisons aux murs et aux toitures blanches. Vous retrouvez l’architecture particulière des maisons portugaises qui ressort particulièrement bien quand on la photographie.
Les belles plages : Praia da Oura & Praia dos Alemães
Heureusement, vous avez aussi à Albufeira de grandes plages de sable doré comme dans tout la région de l’Algarve. Nous avons eu le temps d’en voir deux qui semblent être les plus connues de la région : Praia da Oura & Praia dos Alemães avec une petite préférence pour la seconde. Par contre, elles étaient très remplies, contrairement à d’autres endroits de la région.
Où manger
Pour les restaurants, on a trouvé moins de pépites que dans d’autres endroits de cette région du Portugal.
→ On a découvert un petit café restaurant brésilien très sympathique B Brasil coffee shop, qui désormais s’appelle Grill Restaurant Brasil. La décoration semble être la même. En tout cas, on avait passé un bon moment là-bas et le repas était simple, mais bon.
→ Pour une autre adresse avec des plats typiques portugais, je vous conseille le UNZONJ restaurant. On a bien apprécié les plats et la gentillesse des serveurs.
No Comments