Aujourd’hui, je voudrais vous livrer mon expérience personnelle de la plateforme Airbnb. Je ne souhaite pas argumenter sur le débat si on doit l’utiliser ou pas puisque je ferais certainement part de mon opinion dans un prochain article. Cependant, pour cet article, j’aimerais vraiment me focaliser sur mon expérience en tant qu’utilisateur et vous raconter mon parcours avec cette plateforme qui a évolué en dix ans de création.
Rappelons que Airbnb permet de louer un lit, une chambre ou même un logement complet chez l’habitant. Il nous propose de vivre une expérience comme un local: c’est-à-dire de vivre comme si on habitait dans la ville qu’on visite. Le slogan insiste sur le côté « chez vous » qui a un côté rassurant. C’est d’ailleurs un de leur argument principal pour inciter les voyageurs à réserver à travers leur application.
Je ne sais pas vous, mais je n’ai vu que des avantages à passer par Airbnb au lieu de réserver un hôtel: les prix sont moins extravagants; on peut se faire à cuisiner et dépenser moins en restaurant et nourriture. On a vraiment l’impression d’habiter et de vivre comme un local.
Pourtant, je n’ai pas fait ma première expérience avec Airbnb, mais avec la plateforme Windu son principal concurrent. Bien que AIRBNB ait été créé en 2007 par deux jeunes américaines, il n’a vraiment commencé à émerger et se faire connaitre que après 2012 en France. En ce qui me concerne, je n’ai pas tout de suite connu Airbnb. En fouillant sur internet, je suis tombée lors de ma préparation à un voyage à Amsterdam sur Windu. On était en 2012. Mais cela a été une mauvaise expérience avec des avis qui ne reflétaient en aucun cas la réalité. D’après les commentaires, l’appartement était parfait et la propriétaire qui vivait au dessus adorable. Alors qu’en fait, nous nous sommes retrouvés dans un loft non insonorisé avec un bar à côté qui passait de la musique jusqu’à 3 heures du matin, des toilettes posées au milieu du loft seulement délimitées par une cabane en bois, et une propriétaire qui a essayé de nous escroquer pour des frais de ménage. Bref, j’ai détesté cette première expérience.
Les Atouts de Airbnb:
Alors quand j’ai découvert Airbnb, j’ai tout de suite pensé à Windu et à cette mauvaise expérience. Il m’a fallu un peu de temps avant de commencer à l’utiliser. Mais les choses ont tout de suite été plus simples, plus claires. Tous les frais étaient déjà inclus dans le prix, et en aucune façon le propriétaire ne pouvait nous réclamer plus. Cela m’a rassurée et j’ai eu envie d’essayer.
Je suis passée par leur plateforme pour la première fois en 2016 en Italie, puis au Danemark, en Islande, et tout s’est toujours très bien déroulé. J’ai été plus que satisfaite. Et j’étais heureuse de voir que les hôtes avaient à cœur de bien faire et nous laissait toujours un petit mot écrit sur une feuille avec des indications sur quoi faire aux alentours.
Problèmes rencontrés:
Mais comme toujours, tout ne reste pas parfait et les ennuis ont commencé à arriver. Je ne sais pas si c’est le succès de cette plateforme qui a rendu les hôtes avides d’argent, mais petit à petit j’ai commencé à ressentir un détachement de la part des hôtes.
- Lorsque je me suis rendue au Canada à Montréal pour mon PVT, j’avais réservé un appartement pour un mois. Je me suis dit que c’était parfait le temps de trouver mon futur appartement. Sauf que très vite, l’hôte a commencé à me contacter par message. Elle voulait me parler en dehors de Airbnb sur Facebook. J’ai trouvé ça plutôt étrange et j’ai refusé sa proposition. Puis, un jour, elle m’a dit que je devais lui payer 100$ en plus car son loyer venait d’augmenter. J’étais tellement choquée que j’ai appelé Airbnb car je souhaitais annuler la réservation. Après quelques appels en français, puis en anglais (le numéro français étant souvent saturé), j’ai fini par leur faire annuler la réservation. Je ne voulais pas le faire moi-même car j’aurais perdu mon argent et mon hôte refusait aussi de le faire car elle aurait des pénalités. Airbnb m’a remboursé et m’a offert en compensation un coupon de 50 euros.
J’ai quand même réutilisé plusieurs fois l’application. Elle m’a bien sauvé la vie à plusieurs reprises dans des grandes villes comme Vancouver où les hôtels étaient à des prix tellement élevés que je n’aurais jamais pu me les payer. Mais le charme était rompu et j’ai bien fini par réaliser que tout était différent. Je n’ai loué que des appartements ou maisons qui n’avaient été aménagés que dans le but de les faire louer sur Airbnb. Je n’ai jamais rencontré mes propriétaires, j’avais affaire seulement à des box avec des codes qui m’étaient transmis par message. L’authenticité a disparu même si les appartements étaient bien entretenus.
- J’ai eu une seconde petite mésaventure avec un appartement (encore) à Montréal. La jeune fille ne m’a jamais précisé qu’elle avait en temps général un chat et même si il était pas là, j’ai eu des crises d’allergie. J’ai eu beau tout nettoyé l’appartement, qui soit dit en passant n’était pas très propre, cela n’a rien arrangé à mon problème. Comme j’avais passé le délai imparti pour me plaindre, j’ai tout de même laissé un commentaire au CM (community manager) de Airbnb sur twitter. Il m’a offert un bon de 80$ en compensation. Je suis restée dans l’appartement mais j’avoue que j’avais hâte de le quitter.
Est ce que je vais continuer à utiliser airbnb?
Airbnb peut s’avérer utile et une bonne solution pour certains endroits où les hôtels sont tellement élevés que mon porte-monnaie ne pourrait pas se le permettre. Puis, lorsque je voyage par exemple avec des amis, ou en famille, je trouve qu’il a beaucoup d’avantages. On a facilement deux chambres séparés, on peut se réunir ensemble autour d’une table ou dans le salon, cuisiner et manger ensemble, c’est plus convivial et moins impersonnel.
Cependant, je suis bien consciente que certains investisseurs voient en airbnb un moyen facile de se faire de l’argent et que c’est devenu un vrai business à part entière. A tel point que les locaux se retrouvent désormais dans l’incapacité de trouver des logements à des prix habituels et on assiste à une vraie crise du logement dans les grandes villes comme Barcelone ou Paris.
Je pense que je vais tout de même y réfléchir à deux fois avant de l’utiliser, et essayer de trouver de nouvelles alternatives si jamais j’en trouve.
Pour le service, j’ai vu énormément de messages passés sur les réseaux sociaux pour se plaindre du service à la clientèle. Je reconnais que de ce côté-là, je n’ai pas vraiment à me plaindre. Ils ont toujours été compréhensifs et efficaces lorsque je les ai appelés. Je n’ai même pas eu à insister pour me faire entendre. Mais comme je n’ai pas eu non plus de gros soucis une fois sur place, il m’est difficile de juger leur efficacité et leur rapidité dans des situations plus urgentes.
Petits conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il faut dire qu’en étant très prudente, je vérifie plusieurs choses avant de réserver:
– Je choisis des personnes qui ont déjà des commentaires en priorité et si ils n’en ont pas en tant qu’hôte, je regarde si ils en ont en tant que voyageurs.
– Je lis toutes les conditions une par une pour être sûre qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires ( comme par exemple 10 euros en plus après trois personnes), que les draps sont bien compris, ou encore qu’il existe des places de parking.
– Avant de réserver, je regarde le quartier dans lequel est situé le airbnb et une fois que j’ai obtenu l’adresse, je vais sur google map pour regarder si l’adresse existe bien et voir à quoi ressemble le bâtiment.
– J’engage une rapide conversation avant de réserver mon airbnb avec mon hôte pour voir si il est rapide à répondre, si il se sent investit et pour avoir des compléments d’informations.
(Chaque expérience est différente et ceci n’est représentative que de la mienne)
Pour obtenir 25€ de crédit voyage sur votre première réservation (et je recevrai 15€ après votre premier voyage effectué), cliquez sur l’image suivante:
* Pour information, cet article n’est pas sponsorisé, et je n’ai aucun lien ni contact avec la société AIRBNB.
11 Comments
Micheline
9 août 2018 at 12 h 28 minTrès bon article 😍
Voyager en photos
9 août 2018 at 15 h 57 minBon le moment je n’ai encore jamais testé AirBnB pour les inconvénients que portent la plateforme sur le prix des loyers (comme je vis en banlieue parisienne je suis assez sensible à ce genre de reproche), mais je pense malgré tout la tester pour mon prochain voyage en Australie car dans certains coins moyennement touristiques il n’y a pas d’auberge de jeunesse et le prix des hôtels est juste dingue (ou alors je trouve pas les d’hôtels / motel bas ou moyen de gamme bref). Du coup je pense sérieusement étudier la piste AirBnB pour ne pas faire exploser mon budget !
Jean
17 juin 2019 at 21 h 13 minPersonnellement je n’ai eu que de bonnes expérience avec Airbnb, c’est vrai qu’il faut bien consulter l’annonce et ne pas hésiter à poser des questions, j’ai rencontré des personnes formidables chez lesquels je retourne régulièrement, bien sûr je ne passe plus par Airbnb pour les séjours suivants. J’évite les BNB qui exagèrent leurs tarifs et dans tous les cas je préfère l’hôtel si le tarif est le même ce qui est le cas de tous mes voyages dans les grandes villes en Europe.
Stéphanie LANGLET
17 août 2018 at 11 h 17 minBonjour Myriam,
Ton témoignage est très intéressant. Louant un appartement indépendant dans ma maison et travaillant depuis 19 ans dans la relation clients, les avis d’utilisateurs m’intéressent toujours.
De mon point de vue de loueuse blogueuse voyage, j’apprécie d’avoir des clients qui viennent justement en partie à cause de ce profil. Par contre, il m’arrive de tomber sur des gens, comme ceux qui sont restés 3 semaines en juillet, qui ne veulent pas trop de contacts. Là j’avoue que c’est pesant puisque je vis dans la même maison, dans l’appartement à l’étage. J’ai un grand verger de 2 500m². Du coup, quand j’ai ce genre de personnes, je ne profite plus de mon « chez moi »…
Une autre chose que je déplore, c’est le manque de transparence sur le prix final payé par le client. Airbnb me prend une commission mais aussi une commission plus importante à la clientèle. J’ai découvert ça récemment et je ne trouve pas bien de ne pas pouvoir fixer nos prix en connaissance de cause. Airbnb ne nous dit pas qu’ils prennent une telle commission ! J’ai d’ailleurs fait une réclamation sur le sujet, rapidement classée sans réponse. Je vais donc me tourner vers leur service marketing blogueurs…
Myriam
17 août 2018 at 11 h 39 minBonjour Stéphanie,
je te remercie de ton commentaire et de ton point de vue de loueuse/blogueuse voyage. C’est toujours intéressant d’avoir un avis extérieur et différent. Et comme tu le montres très bien, si beaucoup aiment le côté local et sociable, d’autres au contraire préfèrent rester dans leur coin. Cela ne doit pas être toujours facile de s’adapter au Guest… Pour ce qui est de la commission, c’est sûr que airbnb se régale et elle fait souvent vite augmenter le prix, ce qui n’est pas à l’avantage de l’hôte.
Lors d’une de mes réclamations, je suis passée par leur compte twitter et leur réponse a été immédiate. Je te conseillerais de faire la même chose concernant ta demande. De nos jours, il faut vraiment profiter des réseaux sociaux et de leur impact !
Si jamais tu as un retour de leur part, n’hésite pas à m’en faire part!
Bonne journée à toi,
Myriam
Stéphanie LANGLET
28 août 2018 at 11 h 19 minBonjour Myriam,
Pour te tenir au courant des avancées : je n’ai pas eu le temps de contacter le service marketing d’Airbnb. Par contre, j’ai pris des mesures drastiques suite aux derniers évènements avec certains clients irrespectueux :
1. Augmentation du prix. En ayant un prix en-deça de celui de la concurrence, j’attirais beaucoup trop de personnes uniquement intéressées par le prix et qui en plus me prenaient pour un hôtel !!!
2. J’oblige à un minimum de 2 nuitées (juillet août réservation à la semaine uniquement mais le reste du temps j’acceptais pour une nuit). En acceptant à la nuit, je passais mon temps à laver les draps, serviettes, torchon et aussi bien souvent faire le ménage, ranger voire laver la vaisselle, ranger le désordre (ces deux dernières choses étant systématiques avec les Espagnols !!!).
3. J’ai indiqué dans mon annonce qu’en cas de ménage et/ou vaisselle non fait(s), désordre, je retiens 100€ sur la caution. Avec les Espagnols, je passe souvent 3 heures à devoir nettoyer et ranger. Ils ne nettoient même pas la table du petit-déjeuner ou le lavabo plein de dentifrice et savon. Désormais, à chaque 1er message, je vais rappeler ces règles pour éviter qu’on ne me dise qu’on ne savait pas.
4. J’ai indiqué que l’heure d’arrivée de 14h est impérative, sauf accord préalable. Et qu’en cas d’absence de réponse à mes messages, l’entrée ne se ferait pas avant 19h. Je passais mon temps à attendre les clients. Certains ne préviennent même pas quand ils arrivent beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard que l’heure arrêtée à l’origine. En résumé, je ne pouvais plus rien prévoir et j’étais devenue esclave de ma location.
5. J’ai dû rappeler sur l’annonce les règles élémentaires de respect des lieux suite à la tuyauterie et la micro-station bouchées. Certains prenaient leur douche avec les cailloux de la plage, jetaient n’importe quoi dans les toilettes et n’ont même pas signalé une petite brosse tombée dans le lavabo. En l’espace de 4 mois, ma maison s’est dégradée beaucoup plus qu’en l’espace de 4 ans. Alors honnêtement, je peux tout à fait comprendre les hôtes qui pratiquent des prix élevés pour compenser les dépenses occasionnés par les clients et les investissements… Certains clients se permettent d’être très exigeants, de réclamer toujours plus alors qu’ils ne respectent ni le lieu ni le concept d’Airbnb.
Myriam
2 septembre 2018 at 17 h 06 minBonjour Stéphanie,
Je viens de voir ton commentaire et je te remercie de ton retour. Je n’aurais jamais cru que les gens puissent se comporter si mal. On voit souvent les gens se plaindre des locations mais c’est dommage qu’on ait pas plus de retour de la part des hôtes. C’est toujours pareil ceux qui respectent sont pénalisés par ceux qui n’ont aucun savoir vivre.
Je te souhaite bon courage,
Myriam
Neaud
24 octobre 2018 at 12 h 59 minJusque là, j’etais Très satisfaite d’Arbnb que j’utilisais principalement en France et dans les périodes hors saison. En début d’année avec des amis nous réservons un logement pour 8 personnes à Chelsea à NYC pour passer le nouvel an 2018 là-bas . Tout allait bien, j’avais vérifié les commentaires, avait eu des entretiens avec l’hote, et voilà que 70 jours avant le départ, sans tambour ni trompette l’hôte annule notre réservation et en fouillant un peu je m’apercois qu’en octobre il avait annulé plusieurs réservations ( d’une façon qui me paraît très aléatoire car ça pouvait être des réservations faites pour des périodes allant de 60 jours à 280 jours). Obligés de trouver très rapidement une alternative mais bien évidemment en octobre pour décembre, rien ne nous convenait plus. Et là, j’ai vraiment perdu toute confiance dans le système. Donc je ne suis pas sûre que je repasserais par Airbnb. J’ai fais court dans la narration mais l’hôte a été plus que de mauvaise foi. Il nous a même menti effrontément et si je n’avais pas poussé plus loin, nous débarquions à NYC sans hébergement et sans l’aide d’Airbnb.
Myriam
3 novembre 2018 at 20 h 29 minBonjour Sylvie, merci pour ton témoignage. C’est sûr que airbnb c’est vraiment bien quand tout se passe bien, après dès qu’il y’a un souci c’est toujours plus compliqué et souvent rageant. Dommage qu’ils ne vous aient pas aidé à en retrouver un. J’espère que tu passeras tout de même de belles fêtes de fin d’années à New York, je l’ai fait il y a trois ans et c’était vraiment magnifique de passer Noël et Nouvel an là-bas!
RADZYNER Serge
8 avril 2019 at 8 h 41 minAprès notre séjour à Rome, chez Maurizio Corvino, Longotevere Testaccio 15 apt., du 28 mars au 3 avril 2019 je souhaite donner mon avis sur l’accueil et la location: appartement bien situé – pas envahi de touristes – transports en commun et restaurants à deux pas – appart agréable – très bon accueil de Maurizio.
Si une grille d’évaluation m’est proposée, pour chaque rubrique, je mettrai la note maximum.
Serge Radzyner avec le groupe de 6 personnes
Régine POILVÉ
5 juillet 2022 at 20 h 56 minBonjour à tous,
je ne vais pas laissé une opinion très positive de la plateforme AIRBNB. Après avoir réservé un séjour à guernesey pendant le Week end de l’ascension, je me vois dans l’impossibilité de régler le solde de mon séjour. En effet, airbnb me mentionne avoir utilisé trop d’actifs collant , e qui bloque l’accès à la réservation pour payer le solde ». Airbnb a tout simplement annulé le séjour malgré mes contacts téléphoniques incessants pour trouver une solution. Idem au mois d’Aout pour 2 réservations avec des coups de fils incessants, des collaborateurs d’AIRBNB qui parlent à peine le français et qui ne comprennent pas la difficulté que je rencontre. JE DECONSEILLE FORTEMENT L’UTILISATION D’airbnb car le service après réservation si difficultés est incompétent.