Après vous avoir parlé des activités sportives en Ardèche, j’avais envie de vous parler des belles visites et découvertes des petits villages ardéchois que j’ai eu l’occasion de parcourir dans la vallée de l’Eyrieux. Comme je vous l’ai déjà dit dans mon précédant article, je ne connaissais pas encore cette partie de l’Ardèche et j’ai vraiment apprécié ce côté moins touristique et plus axé sur la nature. C’est tellement plus agréable de se balader et de se promener sans se sentir envahie par une horde de touristes. On peut même percevoir de temps à autres de l’étonnement dans le visage des locaux lorsqu’ils me voyaient avec mon appareil photo en main.
Le long des routes sinueuses, on aperçoit régulièrement des villages perchés sur les collines, qui nous interpellent, avec leurs maisons toutes construites en pierre. On ne peut s’empêcher de s’arrêter pour partir à la rencontre de ces villages ardéchois qui semblent tout droit sortis d’un autre siècle.
Plusieurs villages ardéchois :
Privas :
C’est la préfecture de l’Ardèche et elle a pour particularité d’être la plus petite de France puisqu’elle ne compte qu’environ 10.000 habitants. On a eu l’occasion de se promener plusieurs fois dans le centre-ville. J’ai apprécié ce côté un peu « ancien » avec des maisons et des petits immeubles tout de pierres. Puis comment ne pas craquer sur les portes et volets qui sont constamment colorés dans des tons pastels ? Les ruelles du centre-ville sont aussi bien entretenues avec plein de petites boutiques artisanales qui proposent souvent les produits locaux.
Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur les toits de la ville, n’hésitez pas à vous garer sur le parking devant la maison d’arrêt. Un chemin vous emmènera vers le Montoulon en moins de 20 minutes. Dès que vous apercevez les trois croix, c’est que vous êtes au bon endroit. D’ici, vous pourrez voir les montagnes ardéchoises ainsi que le massif du Vercors.
Coux :
Ce petit village est l’un des premiers petits villages ardéchois que j’ai entre-aperçu lors de notre arrivée et qui m’a tout de suite attirée. Je savais que dès que j’aurais un peu de temps libre, je voulais absolument aller le voir de plus près.
C’est en effet un village très calme, perché sur une colline et qui se situe entre la Voulte-sur-Rhône et Privas. Vous pouvez soit vous garer en bas pour prendre quelques photos et monter tout à pied soit aller directement en haut. Très peu touristique, vous ne serez pas embêté pour trouver une place de parking. Notre visite a été plus qu’agréable et j’ai pris le temps de me promener dans les petits recoins de la ville. La petite place de l’église vous annonce une jolie visite qui durera une trentaine de minutes environ. Si la faim vous prend, vous avez même un petit restaurant à l’entrée (vous n’en trouverez pas dans tous les villages).
Voulte-sur-Rhône :
Plus grande que les deux villes suivantes, on s’est arrêté pour voir le marché le vendredi matin après être parties d’Ollières-sur-Eyrieux en vélo. Il compte environ une centaine de stands de marchands et en dehors de ceux de vêtements, vous trouverez quelques petites perles : surtout si vous aimez les produits qui sortent directement des fermes, et plus spécialement les fromages de chèvre.
Apres le marché, nous avons suivi « Regis le guide » ( c’est l’intitulé d’un panneau à suivre pour voir tous les lieux intéressants de la ville ) pour aller nous perdre dans les petites rues étroites qui mènent au château. C’est l’endroit idéal pour admirer de haut ce village et le Rhône.
Saint Michel de Chabrillanoux et son belvédère :
Près des Ollières-sur-Eyrieux et des activités sportives comme l’Aquarock, on nous a indiqué le point d’un belvédère qui surplombe les collines ardéchoises et la rivière de l’Eyrieux. Après une longue journée sportive et malgré une grosse fatigue, on a voulu tout de même voir ce point de vue. En fin de journée, je reconnais qu’avec le coucher du soleil, la vue était très appréciable et très paisible. On pouvait même admirer le parcours de l’Aquarock qu’on avait fait plus tôt le matin.
Nous avons continué notre route jusqu’à Saint Michel de Chabrillanoux un tout petit village qui semble un peu perdu au milieu des montagnes alentours. Il est charmant comme tout, avec les maisons et leurs boites aux lettres originales. Des petites bêtes comme des coccinelles viennent décorer les murs des maisons. On y croise très peu de monde et les gens semblent toujours surpris de nous voir là.
Village de caractère : Beauchastel
Beauchastel a le label de village de caractère, considéré comme l’équivalent ardéchois du plus beau village de France. Et c’est totalement mérité car on ne peut qu’avoir un petit coup de cœur pour cet endroit. C’est certain que vous ne trouverez pas plein de petites boutiques ou plein de restaurants hype, mais on peut se perdre dans les dédales des petites rues avant de parvenir tout en haut du village. Vous aurez un point de vue magnifique près de la tour en pierre.
Le village a été très bien aménagé et en plus on trouve plein de petites sculptures d’oiseaux. Vous pouvez facilement vous garer sur le parking en bas de la colline avant de grimper à pied pour aller découvrir les petits trésors que nous cachent les petites rues pavées.
Produits locaux ardéchois:
Terre Adélice :
Terre Adélice est réputée pour être de loin le meilleur glacier de Lyon (situé dans le vieux-Lyon). Cependant, je ne savais pas que l’entreprise spécialisée en crème glacée et sorbet se trouvait en Ardèche, plus précisément dans la vallée de l’Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut. Quel bonheur de trouver dans tous les commerces de la région les merveilleuses glaces aux saveurs plus originales les unes que les autres comme au Sésame noir, au calisson ou même en sorbet chocolat noir. Si vous ne connaissez pas, goûtez-les mais à vos risques et périls car vous risquez de devenir addict comme moi.
Usine de marrons Clément Faugier :
Pendant ce séjour en Ardèche, j’ai découvert une autre spécialité de l’Ardèche, qui est la crème de marrons. Elle est fabriquée à base de châtaignes qui se trouvent en grande quantité dans la région. Nous sommes parties voir une des deux fabriques de la marque connue Clément Faugier située à Privas. Une partie de la fabrique vous explique la crème des marrons ainsi que certaines vieilles boites de marrons, et l’autre partie est réservée à la vente des produits. Vous pouvez même apercevoir la mascotte de la marque Marono en forme de châtaigne.
☞ Chemin de la Côté du Baron, 07000 Privas
Ferme du Boyon :
C’est toujours intéressant de se rendre dans des endroits où vous avez des aprioris. J’étais un peu réticente au départ, mais je reconnais être ressortie avec un avis plus positif concernant les élevages après la visite de cette ferme. La patronne, Sandra, a repris la ferme depuis peu et nous a fait faire un tour des lieux. On est parti à la rencontre des animaux dont elle s’occupe bien. Nous avons pu approcher les enclos des cochons, et surtout ceux des jolies petits chèvres.
Nous avons également pu assisté à la traite des chèvres avec laquelle je me suis essayée. Je suis loin d’être devenue experte, mais c’est finalement plus facile que je ne me l’imaginais. On est ensuite passé à la dégustation de quelques fromages de chèvres excellents. D’ailleurs, ils vendent leurs produits directement dans leur magasin.
☞ 2601 ROUTE DES OLLIERES 07 000 Pranles Pont de Boyon 07000 PRANLES
Se loger près de ses petits villages ardéchois:
Depuis mon enfance, je n’étais pas retournée dans des chambres d’hôtes après avoir fini par réserver dans des hôtels ou même dans des airbnbs. Et finalement, on arrive à un âge où on a envie de retrouver un peu d’authenticité et de partage. Et en dormant dans ces chambres d’hôtes, j’ai retrouvé ce qui nous manque aujourd’hui avec le plaisir de pouvoir échanger avec les locaux.
Domaine du Clap:
Non seulement, vous serez complètement dépaysé au milieu des immenses champs, mais en plus ce vieux château a été entièrement restauré avec des matériaux qui respectent l’environnement. Vous avez quatre chambres différentes qui ont chacune leur charme. Le petit déjeuner est compris, et je vous conseille de prendre en option le repas du soir, entièrement cuisiné par notre hôte avec des produits frais et locaux.
☞ Le Clap, 07000 Pranles
Château de Liviers :
Pour une première nuit dans la région, on ne pouvait rêver mieux que de dormir dans cet immense domaine qui offre une vue de loin sur les collines alentours et la ville de privas. Les chambres sont bien aménagées et vous pourrez vous prélasser dans le grand jardin paisible et au calme. Son propriétaire Jean-Luc a été un hôte plus que bienveillant et accueillant et à l’aide de sa cuisinière, il nous a servi un repas qui me hante encore. C’était un vrai délice et je n’avais pas aussi bien mangé depuis une éternité! Le lendemain matin, le petit déjeuner était inclus, et je me suis tout autant régalée avec les différents pots de confiture mis à disposition.
☞ Chateau de Liviers, 07000 Lyas
* Comme mon article précédent sur l’Ardèche, je l’ai écrit suite à l’invitation de l’office de tourisme de l’Ardèche et de l’Ardèche Buissonnière. J’ai passé quatre jours en compagnie de trois autres blogueuses que je vous invite à découvrir : Kikimagtravel, Mylittlepipedream et lalydo. Mes avis sont tous personnels et ne reflètent que ma vision et mon ressenti lors de ce séjour.
9 Comments
lalydo
20 septembre 2018 at 17 h 24 minJe ne sais pas pourquoi, ton article me donne comme un goût de reviens-y… surtout la gastronomie! 😉
Myriam
20 septembre 2018 at 18 h 39 minAh mais on a tellement bien mangé, c’était un pur régal, entre la cuisine de nos hôtes et nos glaces, heureusement qu’on a fait pas mal de sports ! ahah !
kikimagtravel
20 septembre 2018 at 17 h 28 minTrès chouette article ma petite Myriam ! Je l’ai lu du début à la fin en me remémorant tous ces chouettes moments. Ces logement était fantastique et les petits village aussi. Je suis super contente d’avoir pu te ( et vous ) rencontrer grâce à ce blogtrip. J’espère qu’on aura encore la chance de partager ce genre de moments ! des bisous !
Myriam
20 septembre 2018 at 18 h 38 minMerci ma Kiki 🙂 C’est vrai que c’était vraiment chouette ce séjour, on s’est tellement régalées toutes les quatre! Je suis triste, je pars finalement dans l’Aude la semaine prochaine, on aurait pu se retrouver si tu n’étais pas au Canada ahah ! d’ailleurs profites-en bien 🙂
kikimagtravel
20 septembre 2018 at 20 h 53 minHaha oui on aurait pu! Régale toi bien tu me raconteras 😘
mylittlepipedream
14 octobre 2018 at 18 h 31 minAaaaah tellement de bons souvenirs en lisant ton article! J’ai adoré tous ces petits villages, et Beauchastel restera un grand regret pour moi! Quand je repense à tout ce qu’on a mangé là-bas j’hallucine, mais qu’est-ce que c’était bon!
Myriam
15 octobre 2018 at 22 h 42 minOhh oui mon estomac s’en souvient encore, je pense que j’ai rarement autant mangé (et si bien mangé aussi :))
Wander With Lola
25 mai 2019 at 22 h 14 minMerci ma belle pour ton article, il m’aide à planifier mon prochain voyage en Ardèche 🙂
Myriam
26 mai 2019 at 21 h 49 minCoool ! Je suis bien contente que ça t’aies aidée à le planifier, tu y pars quand?